Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Livres chroniqués...

        par auteurs

 

 

 

Mes Livres chroniqués...

        pargenre3

 

 

 

Rechercher

Prochaine lecture!

        

In My Mailbox

imm 

Mes coups de coeur

succubus

baiser-de-lombre

enfernite-300x439

 

 

 

 

 

vampire-city,-tome-4---la-fete-des-fous-242795-250-400

pandemonium

glitch

Votre avis de lecture publié?

fee copie2

Avis ciné

       lights-camera-action     
20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 18:45

 

                                                    TOME 1: HUNGER GAMES.

   

HungerGames-3

"Les Hunger games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront..."

 

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène: survivre, à tout prix.

 

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

 


monavis-bis.gif

 

 

* Ce qu'il faut retenir de l'histoire...  Katniss a décidé de prendre la place de sa petite soeur pour entrer dans l'arène des Hunger Games, un jeu de télé-réalité mortel. Dans l'immense forêt, armés de son carquois et de ses flèches, elle est la proie et le prédateur. Lorsque les morts des candidats s'accumulent, parfois cruellement pour Katniss et que surgissent des obstacles inhumains pour le seul plaisir du public, Katniss a compris. Elle doit survivre mais en montrant au Capitole qu'elle est "davantage qu'un simple pion dans ces Jeux"...   

 

 

 * Mon ressenti...Après avoir adoré quelques dystopies comme Délirium et surtout mon cher Divergent, mes amis de blogs Marie des Livres et des étoiles et Judi du Cosmos de la YA m'ont souvent parlé des Hunger Games, (enfin plutôt soûlé gentiment^^) et comme le tome 1 était en petite promotion chez France Loisirs, je l'ai acheté.

 

Je dois dire que j'ai été drôlement étonnée en tenant le livre car celui-ci ne me lâchait plus. Le titre ne me tentait pas mais une fois en main, j'appréciais les petits passages que je lisais comme ça par curiosité et remarquait sa construction chapitrée et en trois parties. La lecture était ainsi rendu limpide où cas où l'on s'ennuierait... je me suis dit "bonne chose". En réalité, ce n'est pas du tout le cas, on ne s'ennuie pas une seconde, on est tout de suite pris dans l'engrenage de l'histoire. 

 

Ce monde est tellement réaliste qu'il m'a fait un brin penser à Germinal de E. Zola. (attention ça n'a rien de comparable je parle juste du type de décor et d'ambiance) En effet, il s'agit quand même de science-fiction et précisément de dystopie alors qui dit peuple soumis, dit pouvoir réuni en un lieu magnifique, futuriste et coloré, le Capitole: superficiel, vide, écoeurant en réalité.

J'ai alors pensé pour ce Capitole à une critique des cérémonies type des E. Awards aux États-Unis où l'on ne parle que jupons et maquillage au lieu de sujets plus profonds. (sans parler des pubs) L'auteure donne quelques clins d'oeil que j'ai beaucoup apprécié, Katniss fait un moment tourner sa robe elle aussi comme les "stars"...Sa critique concerne aussi les travers de la société comme la télé-réalité toujours plus absurde, clin d'oeil à notre propre télé-réalité ici, Peeta et Katniss se mette "en couple" pour avoir l'audience dans la poche.. Tout comme elle critique les informations télévisuelles où le public regarde des morts dans les guerres ou les causes climatiques sans plus d'état d'âme que de changer de chaîne ou au contraire en voir le plus. Plus je lisais Hunger Games et plus je me disais l'auteure et Katniss sont les mêmes personnes. Elles se battent contre un système qui les écoeure et le font de manière presque imperceptible mais qui pousse à réfléchir. 


Je n'ai pas lu de critique sur les Hunger Games mais en faisant ma chronique, j'ai vu l'engouement et je ne pensais pas que l'explosion de ces livres était réellement à marquer dans les annales après Twilight et les Harry Potter. Annonce lue dans les journaux où seul le temps pourra ou non confirmer.

 

L'histoire peut donner cette impression de sentiments peu développés mais seulement en apparence. Notre narratrice et héroïne Katniss montre bien que tous ont un énorme coeur même elle.  Tous les personnages aussi bien dans les districts, que dans le Capitole les préparateurs de Katniss aux jeux et les participants...Tous sont attachants, font sourire ou nous font tirer la larme à l'oeil. L'auteure a su très bien les décrire, l'information est distillée de manière à bien les comprendre et voir comment chacun vit son "drame", évoluant en partant de rien et affrontant des événements toujours plus compliqués, toujours plus incroyables les uns que les autres. Certains personnages disparaissent inexorablement et le poids dans le coeur de Katniss devient aussi lourd dans le sien que dans le nôtre.

 

C'est un livre que je recommande à tous les amateurs de dystopies, d'aventures, de suspense, de sentiments...  

 

 

 

3bonnesraisons-bis.gif

* DRAMATIQUE. Pas de pathos ou de morale déprimante pour autant. Simplement, une immense ville cruelle et froide comme décor dans laquelle les habitants classés par district ont appris à vivre avec courage et soumission...enfin pas toujours.

 

* SURPRENANT.  Une histoire captivante qui m'a surpris par ses rebondissements. Nous ne savons jamais ce qui va se passer, et parfois il faut serrer les dents. Ce monde cruel décèle bien des personnages et des situations parfois tirant sur l'admiration parfois sur l'écoeurement... Difficile de tourner une page de peur de ce qu'on va y trouver.

 

* HALETANT. Le rythme est prenant. Les personnages sont tous développés de manière à devenir attachants, Peeta, Rue, Cinna... nous nous identifions facilement à eux à nos dépens... Katniss tente de ne pas trop s'émouvoir même pour les beaux Peeta et Gale tellement la tension est à couper au couteau.

 

Le hic: un peu de frustration par-ci par-là, j'en voulais encore plus, heureusement les tomes 2 et 3 sont déjà sortis!

 

Mots magiques pour se souvenir du tome 1:   moisson, Katniss, tribut, Gale, baies, Rue, pain, Peeta, camouflage, Carrières, geai moqueur, Haymitch, district, Cinna, fille de feu, Prim, la Renarde... 

 


 

Extrait:  

 

  "Soudain, je suis furieuse. Ma vie est en jeu, et ils n'ont pas la décence de m'accorder un regard. Ils préfèrent s'intéresser à un cochon crevé. Mon pouls s'emballe, mes joues s'échauffent. Sur un coup de tête, je sors une flèche de mon carquois et la décoche vers la table des Juges. Tout le monde s'écarte avec des cris d'effroi. La flèche arrache la pomme dans la gueule du cochon et la cloue au mur. On me dévisage avec incrédulité.
-- Merci pour votre attention, dis-je.

Une légère courbette, puis je gagne la sortie sans attendre qu'on me le demande."


                                                                (Page 108, fin du chapitre 7, première partie)

                                             **************************************

 

 

INFOS-SUR-LE-LIVRE.gif

 

C'est une trilogie a priori.

 

Tome 1, Hunger games  de Suzanne Collins aux Éditions France Loisirs (sous autorisation des Editions Pocket Jeunesse depuis Octobre 2009), 379 pages.

 

Suivent:

 

Tome 2,  L'embrasement  de Suzanne Collins aux Éditions Pocket Jeunesse depuis Mai 2010, 378 pages.

 

Tome 3, La révolte de Suzanne Collins aux Éditions Pocket Jeunesse depuis Mai 2011, 417 pages.  

 

Lien Amazon (car il y a une belle présentation, de bons commentaires et de belles occas.)

 

Info complémentaire: Un livre sur les Hunger games est sorti aux Etats-Unis expliquant les personnages, leur passé, cette déroutante société. Tout l'univers des Hunger games décrypté. Vivement qu'il sorte en France. (source: lien)


Info Ciné: Un film adapté du livre est en cours de tournage et sortira en Avril 2012. Fiche allociné: lien

 

Sites intéressants:

  

Site officiel français: lien

Page wikipédia: lien

Page fan sur toutes les dernières infos sur le film: lien

Page facebook en français: lien

Page en anglais: lien 

Forum sur la saga: lien

Liste des chroniques chez Livraddict ( lien vraiment complet): lien

Avis chez l'éditeur: lien

 

 Affiche du film: Retrouvez sur la page FB des Livres et des Étoiles son album photos du film, des photos superbes! Lien

 

268238 253787094648508 223055724388312 1086948 4268100 n

 

Trailers en rapport avec le film qui va sortir adapté du livre: (attendez que le téléchargement soit vraiment fini pour lancer la vidéo sinon ça saute et ça gâche le plaisir)

 

 L'OFFICIEL (sous-titré en français)

(la musique me donne des petits frissons...la voix aussi, va y avoir de l'action)

 

FAN TRAILER

 

 

 

Casting bouclé pour les trois protagonistes: Peeta Katniss et Gale

 

 

****La Bande-annonce du film en ligne le 14 novembre 2011****

Traduction ( Source The Hunger Games France )
Gale : On pourrait le faire, tu sais. S’enfuir, vivre dans les bois…
Katniss : Ils nous attraperaient.
Gale : Peut-être pas.
Katniss : On ne ferait pas plus de 8 kilomètres.
Effie : Bienvenue, bienvenue ! Le temps est venu de sélectionner deux jeunes gens courageux qui auront l’honneur de représenter le District 12 dans les 74èmes Hunger Games !
Katniss : C’est ta première année, ton nom n’y est qu’une seule fois. Ils ne vont pas te tirer au sort.
Effie : Primrose Everdeen !
Katniss : Prim ! Je suis volontaire ! Je me porte volontaire pour être tribut !
Effie : Nos tributs Peeta Mellark et Katniss Everdeen !
Gale : Ils veulent juste du spectacle, c’est tout ce qui les intéresse.
Katniss : On est 24, Gale, et un seul d’entre nous s’en sortira.
Tiré des best-sellers épiques.
Katniss : Donc vous êtes là pour me rendre jolie…
Cinna : Non je suis là pour que tu te fasses remarquer.
Président Snow : Il a été décrété que chaque année, les 12 Districts devront sacrifier deux jeunes gens de 12 à 18 ans de s’entraîner à l’art de la survie et de se préparer à se battre jusqu’à la mort.
Haymitch : C’est le moment de tout donner. Fais en sorte qu’ils se rappellent de toi.
Peeta : Je n’arrête pas d’essayer de trouver un moyen de leur montrer que je ne leur appartiens pas. Quand je mourrai, je veux rester moi-même.
Katniss : Je ne peux pas me permettre de penser comme ça.
Les Jeux
Vont changer
Tout le monde
10… 9…  8…7… 6… 5…  4… 3… 2… 1

 


                    *******Ne pas lire la suite si pas lu tome 1 car SPOILERS*******


                        TOME 2: L'embrasement


hungergames2

 

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

 


 

 


 

                                             TOME 3: La Révolte

 

Hunger-Games--T3---Suzanne-Collins

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Missi 16/04/2012 18:44


Tout a fait d'accord, je compte prendre mon temps avant de finir le tome 2 (HuHu)

Maissane 16/04/2012 14:28


Haaa Hunger Games, que dire... J'ai aimé... J'AI ADORER !!! Peeta est tellement... tellement... Peeta !

Aude de Livresse des livres 16/04/2012 15:43



Pas encore lu le tome 3, je ne veux pas terminer la saga!



Soleya 23/03/2012 16:01


Tu comptes aller voir le film ^^ Il parait qu'il est super je verrais demain ^^

Aude de Livresse des livres 25/03/2012 18:34



vu et j'ai adoré!!!!!!!!!!! tu as mon avis sur le blog n'hésite pas à me donner le tien!



BO-o-M 19/03/2012 19:42


Une série que j'ai entièrement fini il n'y a même pas deux jours ! Un tome un complètement géant ! Un tome deux pareil, dans un autre style :) Et un troisième remplit d'actions ! Franchmene,t
cette série est très très prometteuse, j'ai très hâte d evoir le film et c'est un complet coup de coeur pour moi ! L'écriture de Suzanne Collins est également superbe, les personnages attachants,
... Tout y est pour plaire :D

Aude de Livresse des livres 25/03/2012 18:33



oui tout à fait d'accord je n'ai pas encore lu le tome 3 mais j'adore cette saga et j'ai adoré le film



Une critique aiguisée mais avisée 20/02/2012 11:53


Oui je te comprends, vers le milieu du tome 3 je me suis un peu arrêter de le lire car je ne voulais pas les quitter mais fallait que je sace la suite donc je l'ai finis mais trop vite à mon gout
!!!