Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 17:39

 

Tome 1

 

 

 

 

instinct

  Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident.
Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.

 

A-t-il rêvé ?

 

Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



                                                   Extrait 

 

"Shariff toussa, comme un orateur:

-  J'ajoute une clause expresse, à la demande de Flora Argento, ici présente: ce pacte n'autorise nullement quiconque à s'intéresser à la vie privée de Flora, (...) étant entendu que Flora Argento consent une discrétion semblable à l'égard de nos propres vies privées, mais qu'il y a tout lieu d'en douter, vu ses antécédents...

Des rires.

- Deuxième clause expresse: au titre de ce serment, j'aurai par ailleurs le droit, le jour de mes treize ans, de voir Flora Argento toute nue..."

 

(page 168 sur 373)

 

A ce passage qui détend l'atmosphère,  j'adoptais ce trio de choc particulièrement l'humour du petit Shariff!

 

 

 

 



3 BONNES RAISONS

 

* Décor: Le Grand Secret est dans les Alpes. J'ai adoré imaginer pareil institut dans nos montagnes! Un cadre où l'homme n'a pas d'emprise et où peut se dérouler des événements bien particuliers, inconnus des non-initiés...En plus, c'est un cadre sauvage, rien de tel pour une totale liberté de l'intrigue.

 

* Personnages: Ils sont tous touchants surtout notre trio Tim, Shariff et Flora. 3 personnalités bien différentes où se mêlent avec une belle sincérité rires et larmes.

 

* L'intrigue: une sacrée histoire complètement loufoque quand on y pense mais qui trouve dans sa folie une sorte de "raisonnement" s'appuyant sur des faits et anecdotes de notre Histoire.     

 

Le hic: J’aurai indiqué en italique "qui" est le narrateur afin de ne pas prêter à confusion, surtout lors de la dernière partie du récit, riche en changement de points de vue.

 



 

 

MON AVIS

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...   Tim sort miraculeusement d'un accident de voiture fatal pour sa famille. Mais il est dans le flou le plus total, il serait sorti de la voiture transformé en bête sauvage. Rapidement, le professeur McIntyre l'emmène dans son Institut sur les hauteurs des Alpes afin de l'aider à comprendre ce qu'il est. Mais le danger pointe rapidement le bout de son ...museau.



Mon ressenti  Avant tout, une couverture au toucher très particulier. Après avoir lu le livre, je regarde ce "mur" gris et cette empreinte bien différemment car ... je sais. Vous saurez vous aussi lorsque vous l'aurez lu... 

 

Une belle histoire originale et pleine de fraîcheur. Une écriture limpide et précise. Attention les chapitres sont courts et nombreux, il est dur de s'arrêter dans sa lecture une fois celle-ci commencée. Prévoyez quelques heures de sommeil en moins où cas où. 

 

Dès le début, nous sommes plongés dans l'action et mis dans la confidence de ce qui semble arriver à Tim.  Je me suis prise immédiatement d'EMPATHIE pour ce jeune garçon de 17ans qui perd ses parents et son frère lors d'un accident de voiture, sans savoir s'il en est la cause.  Que de questions et de doutes aussi bien pour lui que pour nous!

En effet, Tim est presque autant "spectateur" que nous de ce qui lui arrive tellement sa vie lui échappe et prend un tournant radical qui tire vers l'absurde, vers la FOLIE.

 

L'histoire a vraiment été bien travaillé et revête un caractère PLAUSIBLE où nous acceptons comme le héros l'idée de la métamorphose d'un être humain en un animal. Pour ce faire, l'auteur a mis un point d'honneur à détailler le fruit des recherches. Le roman est riche en sources et en explications. Je suis tout à fait adepte de cette idée en d'autres d'avoir remonté jusqu'à l'ORIGINE DES MYTHES afin d'étayer cette belle histoire. Ici, il s'agit bien-entendu d'expliquer l'existence à proprement dite de Tim et des autres pensionnaires de l'Institut. Sur le moment, j'ai pensé que nous étions à l'Institut des Xmen version française, en plus "vraisemblable".  J'ai même regardé sur internet des fois que l'Institut de Lycanthropie existe vraiment en France.  Ca aurait été génial!!!

 

A côté de ce que traverse Tim et surtout de ce qu'il est, ce qu'ils sont tous, une menace plane au-dessus de l'Institut. Des chasseurs! J'ai immédiatement pensé au vieux film Les Chasses du comte Zaroff, film de 1932 où l'horreur de l’histoire tient à une chasse à l'homme avec des trophées de têtes humaines. (ça tombe bien un des grands méchants s'appellent Zaroff, un clin d'œil à mon avis et il est aussi question de trophées) Ici, ce n'est pas à proprement parler une chasse à l'homme mais le principe reste le même et cela donne un caractère DUR au roman surtout pour un roman dit de "jeunesse".  Le SUSPENSE s'installe, la menace devient pesante jusqu'à ce que se produise l'inévitable.

 

Gardez les dents serrés: Bienvenue dans le monde sauvage et le plus sauvage entre l'homme et l'animal n'est pas celui qu'on croit... 

 

 

Je parlais de Tim, qui est attachant. Shariff est celui qui me fait rire, qui détend nos petits nerfs lorsque la tension est à son comble. J'ai adoré ses répliques, à s'exprimer par citations. Oui, il m'a vraiment fait passer de bons moments. Je l'aime beaucoup ce Shariff, mon petite génie empli de sagesse. Flora blessée par la vie et par les hommes, m'a aussi beaucoup touchée. Elle a un énorme cœur mais elle se protège. Son indépendance se justifie par la peur de l'abandon. Ces trois personnages sont comme rejetés de la société et du modèle de la normalité. Ils doivent se reconstruire sans compter qu'ils doivent apprendre à maîtriser leurs corps. Une belle METAPHORE de l'adolescence. 


Le POINT DE VUE est essentiellement celui de Tim mais il varie avec celui de Shariff et de Flora du fait je pense du caractère exceptionnel de leur double nature. En effet, quand Tim est transformé, il est bon d'être dans la tête de Flora car nous avons ainsi une vision COMPLETE de la scène. De même, le changement de point de vue permet de mieux cerner les personnages, leurs pensées et leurs sentiments. Il est rassurant de constater qu'ils sont en réalité très sensibles et dans le besoin d'être soudé entre eux. J'ai apprécié ces changements de points de vue mais vers la fin, je me souviens d'avoir un moment douté sur qui parle ou pense. J'aurai aimé avoir plus de précision "scénique". 

 

 

 Le DECOR est très bien décrit et le rendu très agréable. Situer l'action dans un paysage français ou à proximité change des récits américains qui pleuvent dans les rayons de librairie. ALLELUIA! Tout ce monde sur les randonnées en haute altitude, la manière dont elles s'organisent avec la cartographie et l'équipement adéquat était intéressant. De même, j'ai appris de nombreux mots de vocabulaire comme les "mazots" (petits chalets où j'aimerai bien vivre). L'institut fait REVER, installé dans les montagnes, au cœur de la nature, il y a de quoi vouloir être métamorphe... Mais bon quand je pense aux chasseurs à l'extérieur...

 

Un récit poignant, plein de suspense, de doutes, d'amour et de scènes spectaculaires! J'imagine une intrigue pour le tome 2 au sein de l'Institut car il y a matière, certains esprits doivent être échauffés... j'ai hâte de retrouver le trio dans une nouvelle aventure!     


 

 

Mots magiques pour se souvenir du roman:   métamorphanthropie; Tiger Eye; mazot; institut; chasseurs; shaolin; otage; cauchemars; sang; Paul Hugo; taxidermiste; Catwoman; luxna; trophées; humanité...

 



 

 

 

INFOS SUR LE LIVRE

 

C'est une trilogie:



Instinct de Vincent Villeminot aux Editions Nathan, Collection Blast, 372 pages.
 Instinct 2 de Vincent Villeminot aux Editions Nathan, Collection Blast, 326 pages.

 Instinct 3 de Vincent Villeminot aux Editions Nathan, Collection Blast, 347 pages. 


   

Sites intéressants:

Page FB de la saga. lien

Page FB de Nathan Jeunesse Lire en live. lien
Page wikipédia de l'auteur. lien
Site de Nathan jeunesse lien

 

Cliquez ici pour découvrir les premiers chapitres du tome 1 d'Instinct.

 

 

Merci à Nathan Jeunesse pour ce beau livre captivant et à son auteur Vincent Villeminot pour sa modestie et son extrême gentillesse envers nous les blogueurs! C'était la 1ere fois que je rencontrais l'auteur lors du Salon du Livre à Paris, ce 18.03.12 avec mes amies blogueuses. J'ai pensé tout sourire -s'il me lit, j'espère qu'il me pardonnera, je ne pensais pas du tout mal-."Tiens on dirait un bûcheron canadien,  il dégage une sorte d'aura d'ours en tous cas (j'ose le dire) ... Je ne savais pas encore de quoi parlait l'histoire, que c'était dans la fôret, avec des animaux totems... En lisant l'histoire, puis à la fin du livre, la biographie de l'auteur sur ce que pensait sa femme, j'ai longuement souri et je me suis permise cette petite anecdote. Je précise que l'auteur n'a rien de sauvage...et qu'aucun lecteur à la dédicace n'a été blessé Non bien au contraire, cette rencontre reste mon meilleur souvenir du Salon du Livre.

 

  319729_3606930936972_1384628981_33554010_1159846922_n.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires