Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Livres chroniqués...

        par auteurs

 

 

 

Mes Livres chroniqués...

        pargenre3

 

 

 

Rechercher

Prochaine lecture!

        

In My Mailbox

imm 

Mes coups de coeur

succubus

baiser-de-lombre

enfernite-300x439

 

 

 

 

 

vampire-city,-tome-4---la-fete-des-fous-242795-250-400

pandemonium

glitch

Votre avis de lecture publié?

fee copie2

Avis ciné

       lights-camera-action     
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 13:18

TOME 1: QUAND LE DANGER RÔDE.book_cover_la_communaute_du_sud-_tome_1___quand_le_danger_.jpeg

Quatrième page de couverture:

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

 

En quelques mots: A Bon Temps, Sookie tombe sous le charme de Bill, un vampire repenti sombre et mystérieux. Au même moment, un tueur en série s'en prend aux amatrices de vampires. 

 

Mon avis: Un premier tome qui m'a bien plu et qui donne les règles principalement celles entre vampires et humains. L'action est très présente. Des filles y passent. Un vrai carnage qui instaure une paranoïa ambiante. C'est un peu le tome où il faut enquêter mais les meurtres s'enchaînent et ce n'est pas évident de porter des soupçons sur un seul personnage. Qui est l'assassin? Un vampire? Est-ce que Sookie sera la prochaine? La mort est très présente dans ce premier opus sûrement pour présenter le slogan, "qui dit vampires dit danger et souffrance". En effet, si ceux-ci vivent parmi les gens, prétextant boire du sang synthétique, cela ne veut pas dire non plus qu'aucune menace est écartée. Plus loin encore, tout n'est pas manichéen et il ne faut pas se fier aux apparences. Ce tome parle donc de mort, de vampire, d'humains hors du commun télépathe, métamorphe, bête de sexe (...) mais aussi d'humains tout aussi mauvais et dangereux que les vampires. L'identité du tueur est une bonne surprise, je crois que j'ai pensé à tous les personnages sauf à celui-ci. Il faut dire que certains cachent leur véritable nature et ne se dévoileront pas complètement avant quelques tomes. Rassurez-vous le tueur quant à lui se dévoile à la fin du tome 1. Le personnage de Sookie qui joue la naïve pour mieux se protéger des autres est bien sympathique. Elle ne mâche pas ses mots, n'hésite pas à foncer tête baissée dans le danger et nous la suivons volontiers car le monde des vampires est intriguant et effrayant. Sa présence donne à cette ambiance morbide un peu de légèreté et pourtant elle trinque la pauvre. Mais, Sookie garde toujours cette flamme pour aimer, pour nous faire partager les pensées des autres toujours avec beaucoup d'humour et c'est son optimisme qui nous encourage à aller de l'avant dans ses différents périples en tous genres.    

 

3 bonnes raisons de lire ce roman:

* le danger est omniprésent pourtant il y a de l'amitié, du sexe, de l'humour.  

* nous suivons le personnage de Sookie et celui-ci nous mène toujours vers l'action. Cela maintient un bon rythme car celle-ci attire les ennuis comme un aimant.

* il y a des scènes bien différentes de la série True Blood. J'aime les variantes dont celle de la scène au Fangtasia avec Long Shadow où ce n'est pas Bill qui tue ce dernier.

 

Mots magiques pour se souvenir du tome 1: chaîne, Bill, les Rattray,Tina, Granny, René Lenier, JB du Rone, Long Shadow, Maudette Pickens, Dawn, chien.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Infos sur le livre:

 

Ce roman est le tome 1 d'une lignée de 12 voire 13 autres tomes. A ce jour, en France, 10 tomes sont disponibles aux Editions J'ai Lu.

 

Tome 1, Quand le danger rôde de Charlaine Harris aux Editions J'ai Lu depuis Avril 2005, 314 pages

 

Suivent:

2/Disparition à Dallas, 3/Mortel corps à corps, 4/Les sorcières de Shreveport, 5/La Morsure de la Panthère, 6/la Reine des Vampires, 7/La Conspiration, 8/Pire que le Mort, 9/Bel et Bien Mort, 10/Une Mort certaine et ...........11/ Dead Reckoning. (Prévu pour Janvier 2012)

 

Générique de la série True Blood

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tome 2: DISPARITION A DALLAS.

book_cover_la_communaute_du_sud-_tome_2___disparition_a_da.jpegQuatrième page de couverture:

La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie!


En quelques mots... A Bon Temps, Sookie veut savoir qui a tué Lafayette alors qu'une ménade rôde et la blesse mortellement. Eric la sauve mais ce service est payant. Elle doit l'aider à Dallas en infiltrant la Confrérie du Soleil, une secte anti-vampire afin d'y sauver un vampire important. 


Mon avis: Ce tome diffère de la saison 2 de True Blood et il faut faire la part des choses car il y a de quoi s'emmêler les pinceaux. J'ai bien aimé ce tome pour les passages inédits qu'on ne trouve pas dans la série comme la fuite de Sookie de la Confrérie aidée par les loups-garous ou bien l'aide d'Eric pour aller dans une soirée d'échangistes qui finit très mal. Ici, on voit aussi ce qui arrive aux victimes de la ménade comme un clin d'oeil à un épisode de la saison 2 où dans la forêt Tara et Eggs découvre un autel avec du sang et des habits partout mais sans cadavre. Maintenant, nous savons ce qui est arrivé. De même, cela fait plaisir de voir la présence d'Eric face à la ménade car dans la série, ils ne se connaissent pas. Ce tome donne aussi une dimension plus grande à la condition des vampires. Ils ne sont pas tous avides de chair fraîche sans état d'âme et le personnage de Godefroy se pose des questions existentielles intéressantes. J'ai beaucoup apprécié aussi bien dans la série que dans ce tome l'originalité de ce vampire repenti au moins de se tuer. C'était touchant et surprenant comme pour nous glisser l'information que tout est encore à apprendre sur la nature des vampires. Certains vont sûrement se détacher de leur simple condition de prédateur. Eux-mêmes mi démon mi-homme ne connaissent pas les limites de leur monstruosité et de leur humanité. Enfin, avec le passage éclair du personnage de Barry, nous apprenons que Sookie n'est pas la seule télépathe mais nous n'en saurons pas plus, qui sont-ils? Ont-ils d'autres pouvoirs méconnus? Sookie commence à comprendre que son handicap est une force partagée dont il faut découvrir l'origine.   

 

3 bonnes raisons de lire ce roman:

* le personnage de Godefroy qui donne une tout autre image des vampires.

*les passages du livre différents de la série qui remplacent ou qui ajoutent.

* encore plus de cadavres mais toujours autant d'humour.

 

Mots magiques pour se souvenir du tome 2: Ménade, Lafayette, Barry, Isabeau de Belmont, Stan Davis, Farell, Godefroy, Confrérie du Soleil, les Newlin, la maison du lac, collants en Lycra.  

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Infos sur le livre:

 

Tome 2, Disparition à Dallas de Charlaine Harris aux Editions J'ai Lu depuis Août 2009, 374 pages.

 

Suivent:

 

3/Mortel corps à corps, 4/Les sorcières de Shreveport, 5/La Morsure de la Panthère, 6/la Reine des Vampires, 7/La Conspiration, 8/Pire que le Mort, 9/Bel et Bien Mort, 10/Une Mort certaine et ...........11/ Dead Reckoning. (Prévu pour Janvier 2012)
 

 

Lien du site de l'auteur Charlaine Harris. (en anglais)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TOME 3: MORTEL CORPS A CORPS.book_cover_la_communaute_du_sud-_tome_3___mortel_corps_a_c.jpegQuatrième page de couverture:

Revoilà Sookie Stackhouse, la jeune serveuse télépathe de Chez Merlotte, dans une aventure pour le moins singulière : lasse de supporter l'indifférence de Bill, son beau vampire parti en voyage, elle part enquêter au sein de la pègre des suceurs de sang. Aidée d'un loup-garou, qui fait naître en elle des désirs insoupçonnés, elle doit retrouver Bill, kidnappé par une ancienne amante - une vampire sexy en diable - et faire taire sa jalousie, tout en esquivant les avances d'Eric, le dangereux et séduisant Viking mort depuis plus de mille ans...

 

En quelques mots... Le roi du Mississipi retient Bill en otage. Sookie ne veut pas savoir que son grand amour s'est fait piéger par son ancienne amante Lorena et part à sa recherche. Eric lui envoie Alcide Herveaux, un loup-garou séduisant pour l'aider.

 

Mon avis: Un tome intéressant avec de nouveaux personnages charismatiques. Comme à son habitude, le roman enchaîne les péripéties de Sookie et donne au rythme le soin de nous emporter sans temps mort. Pour changer de Bon Temps, nous allons à Jackson dans le Mississipi  où se côtoient loups-garous et vampires. Perspective intéressante, nous apprenons un nouveau monde, celui des loups-garous et Sookie n'est pas au bout de sa peine avec eux. Le suspense, la peur, la mort sont toujours autant présents et de manière toujours originale, il faut dire que Sookie a de la ressource. Ses relations avec les hommes sont fusionnelles et il n'est pas étonnant dans ce tome qu'apparaissent d'anciennes amantes comme Lorena ou Debbie. Il y a quelques batailles sentimentales à mener et comme à son habitude, Sookie nous fait rire et nous subjugue par ses actions. A noter, aussi bien dans ce tome que dans le précédent, les pouvoirs magiques de Sookie n'évoluent pas autant que dans la série TV et c'est bien mon petit bémol.      

 

3 bonnes raisons de lire ce roman:

*cette fois, Sookie mène l'action du côté des loups-garous tous aussi dangereux que les vampires.

*le personnage de Russell, roi- vampire très âgé et donc puissant est bien différent de la série au tome. Alors que dans la saison 3 il est sans pitié, dans ce roman, il n'est ni mégalo ni inhumain.

*il pleut des beaux hommes autour de Sookie. Sa vie sentimentale est complètement mouvementée.

 

Mots magiques pour se souvenir du tome 3: voyage, Bubba, Russell Edgington, Lorena, Alcide (Len) Herveaux, Club Dead, otage, Debbie, Franklin Mott, piscine, loups-garous.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Infos sur le livre:

 

Tome 3, Mortel corps à corps de Charlaine Harris aux Editions J'ai Lu depuis Septembre 2009, 375 pages.


Suivent:


4/Les sorcières de Shreveport, 5/La Morsure de la Panthère, 6/la Reine des Vampires, 7/La Conspiration, 8/Pire que le Mort, 9/Bel et Bien Mort, 10/Une Mort certaine et ...........11/ Dead Reckoning. (Prévu pour Janvier 2012)

 

Site officiel HBO True Blood (en anglais)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TOME 4 : LES SORCIERES DE SHREVEPORT.

book_cover_la_communaute_du_sud-_tome_4___les_sorcieres_de.jpegQuatrième page de couverture:

Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le shérif au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...

 

En quelques mots... Sookie recueille le séduisant vampire Eric, rendu amnésique par de puissantes Sorcières. Vampires et loups-garous se préparent à les affronter avec Sookie en médiatrice. En même temps, Sookie recherche son frère Jason disparu, les indices la mènent du côté de Hotshot.

 

Mon avis: Un de mes tomes préférés pour le moment. Premièrement, l'histoire d'amour avec Eric. Sookie est enfin seule avec lui, pas de Bill à proximité et tant pis s'il est amnésique. Leur histoire évolue et ils ont l'air de bien s'entendre en tous points de vue. Nous avons le droit à un beau spectacle de démonstration sentimentale et même plus. Le personnage d'Eric rendu amnésique est très appréciable et nous ne pouvons que penser qu'il doit être comme ça au fond, sensible et plein de charme. Sa nature de vampire et son rang, son expérience ont bâti une armure derrière un coeur encore bien présent qui ne demande qu'à aimer et être aimé. Eric a tout pour plaire et Sookie a toutes les raisons de fondre devant un tel spécimen. Nous aussi, non? A côté, la tension est palpable. Les Sorcières sont le danger de ce tome et elles sont puissantes, dangereuses, mortelles. Il y a tout un mystère autour d'elles et de leurs pouvoirs, leurs victimes sont retrouvées dans de terribles positions. Cela sent la peur dans l'air et aussi de la magie. Ces Sorcières sont effrayantes, sans limite ou remord et nous sommes ravis de voir un affrontement aussi magistral entre celles-ci, les vampires et les loups-garous. Trois communautés de SurNat en guerre. Les vampires et les loups-garous, de vieux ennemis vont tout de même s'allier face à de telles puissances ennemies c'est dire de leur pouvoir. Cela donne aussi une importante dimension du conflit dans ce tome. Il y aura des morts, davantage encore que dans les précédents tomes. Petit bonus, Debbie Pelt a enfin ce qu'elle mérite dans ce tome, il était temps. A côté de cette imposante intrigue des Sorcières, il y a la disparition de Jason. Pas facile de lui trouver une piste de recherche, le jeune homme n'est pas habité d'une personnalité très profonde (dans la série, il évolue beaucoup plus vite et est beaucoup moins égoïste). Mais nous suivons Sookie inquiète pour lui car après tout, il est le dernier membre de sa famille. Ses investigations iront même jusqu'à la découverte d'une autre communauté, celle des panthères-garous, des êtres dangereux et incontrôlables pour certains. Une seule morsure et l'infection transforme sa victime.

Un tome complet, riche en actions et en sentiments d'amour, de rage et de peur...   

 

3 bonnes raisons de lire ce roman:

*l'histoire d'amour avec Eric

*la puissance effrayante des Sorcières

*le mystère sur Jason

 

Mots magiques pour se souvenir du tome 4: Eric, Sorcières, Pérou, sexe, disparition de Jason, Colonel Flood, amnésie, Shreveport, Debbie Pelt, les Stonebrook.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Infos sur le livre:

 

Tome 4, Les sorcières de Shreveport de Charlaine Harris aux Editions J'ai Lu depuis Septembre 2009, 377 pages.

 

Suivent:

 

Tome 5/La Morsure de la Panthère, 6/la Reine des Vampires, 7/La Conspiration, 8/Pire que le Mort, 9/Bel et Bien Mort, 10/Une Mort certaine et ...........11/ Dead Reckoning. (Prévu pour Janvier 2012)

 

FICHE WIKIPEDIA sur la Communauté du Sud.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TOME 5: LA MORSURE DE LA PANTHERE.book_cover_la_communaute_du_sud-_tome_5___la_morsure_de_la.jpeg

Quatrième page de couverture:

" Moi, Sookie, 26 ans, je suis toujours serveuse Chez Merlotte et, à mon grand désespoir, à nouveau célibataire. Non contente d'être aux prises avec des mutants - dont mon frère Jason ! -, me voilà confrontée à un tueur de mutants ! Et j'ai jusqu'à la prochaine lune pour trouver le vrai coupable... " Alors qu'un sniper bien décidé à éliminer les non-humains fait régner la terreur dans la petite ville sudiste de Sookie Stackhouse, elle est appelée à l'aide par le séduisant Alcide... et se retrouve plongée au coeur d'imbroglios politiques, mêlant vampires, loups-garous et autres créatures ! Et ses sentiments aussi sont mis à rude épreuve, avec le beau vampire-pirate qui a investi son bar...

 

En quelques mots...Sookie doit enquêter pour aider son frère, nouvellement panthère-garou soupçonné de vouloir assassiner des SurNat dont Sam et Calvin Norris. Sookie se met de nouveau en grand danger malgré toute l'aide de ses amis SurNat, Vampires, Humains, Fées.

 

Mon avis: Un titre qui ne correspond pas vraiment à l'histoire. Je m'attendais à une petite virée du côté de Hotshot avec Jason mais l'intrigue est plus générale. Ce tome m'a fait penser au premier avec une enquête dont le dénouement est surprenant. J'ai vraiment aimé être manipulé par l'auteur et une fois le tome terminé, en relisant des passages, on ne peut que se dire "mais oui tous les indices étaient là, c'était évident". Le rythme est rapide, beaucoup de personnages défilent et beaucoup d'événements. Il y en a de l'action quand Sookie rôde dans le coin. Un tome intéressant donc car il nous en apprend aussi sur les loups-garous et leur mentalité franchement rebutante. Sookie ne peut pas aimer un homme pour elle toute seule, il y a toujours une communauté derrière que ce soit les vampires, les loups-garous, les panthères-garous, avec des règles à respecter qui ne sont pas non plus reluisantes. Les élans du coeur de Sookie sont chamboulés et tant pis si certains sont séduisants. Le doute est partout et nous la comprenons, à chaque coup de coeur plane un danger mortel...mais d'un autre côté, Sookie se laisse parfois un peu trop amadouée par les charmes de tous ces hommes. Enfin, derrière l'intrigue principale d'un tueur en série sur des SurNat, certains personnages évoluent dont celui de Nikkie (Tara) auquel Sookie vient en aide. Nikkie est sous l'emprise d'un affreux vampire, Vlad et ne veut pas la quitter. Bien-entendu tout ce qui concerne les passages de Nikkie n'ont rien à voir avec ceux de Tara dans la série mais j'y ai trouvé une petite ressemblance entre Vlad dans ce tome et Franklin dans la série, les deux vampires possèdent la jeune femme jusqu'à la faire souffrir. Dans les deux cas, j'aime bien comment ça se termine pour chacun, nous pouvons dire que ce sont des variantes qui s'ajoutent à "l'Univers de Sookie".

Un tome complet qui ne vaut pas le précédent mais qui a aussi son charme.       

 

3 bonnes raisons de lire ce roman:

* enquête bien ficelée, difficile de trouver le coupable.

* hiérarchie des loups-garous avec le combat de candidats pour le poste de chef de meute.

* le danger est perpétuel sur Sookie et tout ce qu'elle touche, qui elle fréquente.

 

Mots magiques pour se souvenir du tome 5: Tirs, Vlad, Hotshot, Sam, hôpital, Charles Twining, Fée, Maison brûlée, Sweetie des Arts, SurNat.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Infos sur le livre:

 

Tome 5, La morsure de la panthère de Charlaine Harris aux Editions J'ai Lu depuis Octobre 2009, 376 pages.

 

Suivent:

 

Tome 6/la Reine des Vampires, 7/La Conspiration, 8/Pire que le Mort, 9/Bel et Bien Mort, 10/Une Mort certaine et ...........11/ Dead Reckoning. (Prévu pour Janvier 2012)

 

Facebook officiel sur True Blood. (en anglais)

Facebook non officiel sur True Blood. (en français)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Partager cet article

Repost 0
Ecrit par Aude de Livresse des livres - dans Fantastique: Immortels - Loups - Anges
commenter cet article

commentaires

Nanne 13/02/2013 18:28


coucou, j ai lu les 3 premiers et pense lire le 4 en mars. j ai adorée, j espere que la suite sera aussi prometteuse que je l'esperai

Aude de Livresse des livres 13/02/2013 21:30



ah le tome 4 est mon préféré. J'ai tous les autres tomes dans ma PAL donc pour moi oui c'est une super saga que je te conseille de lire jusqu'au bout! 



Al 18/09/2011 17:28



Je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire, surtout le premier tome que tu m'a offerts.. mais ça sera pour très bientôt car de ce que j'ai pu lire, ils sont biens



Aude de Livresse des livres 18/09/2011 21:42



ça se lit vite et bien car ce sont de petits tomes à chaque fois..



Harmonie 17/09/2011 14:35



Oui j'ai lu le résumé comme quoi des scènes sont différentes, mais je vais me laisser tenter par le tome 1 je verrais bien comme ca :)



Harmonie 17/09/2011 11:26



J'adore la série ! Mais je sais pas si je vais adorer de lire les livres, je verrai bien quand je commencerai le premier...



Aude de Livresse des livres 17/09/2011 14:04



En lisant mes chroniques, tu devrais avoir une idée... ;)



Amethyst 09/06/2011 20:32



J'adore cette saga,ce premier tome n'est pas le meilleur mais il met bien en place l'action.Par contre je n'aime pas la série True Blood,trop de sexe...