Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Livres chroniqués...

        par auteurs

 

 

 

Mes Livres chroniqués...

        pargenre3

 

 

 

Rechercher

Prochaine lecture!

        

In My Mailbox

imm 

Mes coups de coeur

succubus

baiser-de-lombre

enfernite-300x439

 

 

 

 

 

vampire-city,-tome-4---la-fete-des-fous-242795-250-400

pandemonium

glitch

Votre avis de lecture publié?

fee copie2

Avis ciné

       lights-camera-action     
15 juin 2012 5 15 /06 /juin /2012 23:00

Vu le vendredi 15 juin 2012.

 

Prometheus.jpg

 

Résumé allociné:

Interdit aux moins de 12 ans

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

 

Casting:  Michael Fassbender, Charlize Theron, Noomi Rapace

 


 

Mon avis:

Enfin, j’ai pu aller voir ce film ! La fameuse préquelle à la saga Alien entre les mains d’un réalisateur de talent qu’on ne précise plus, Ridley Scott ! Plus de deux heures de film qui passent plutôt vite lorsqu’on aime le genre. J’aime le genre, pour précision. En salle, le public était à mon plus grand plaisir essentiellement masculin. Mais je dois dire que ce film me perturbe car il ne m’a pas complètement enthousiasmée. Mon avis sera donc mitigé !

 

Des questions sans réponse ! En fait, ma gêne part du début. Le prologue montre une scène que je ne saisis pas au moment où j’écris mon avis. Pourquoi avale-t-il cette substance ? Où se passe l’action ? Chez eux ? Je ne vais pas préciser qui, quoi et où, ce serait spoiler pour ceux qui ne l’ont pas vus mais si quelqu’un veut bien me répondre, je suis toute ouïe ! Après, le film finit de manière à ce que l’on fasse bien le lien avec le premier opus de la saga Alien, au décor qu’on y découvrira. Notamment pourquoi le vaisseau a échoué, qui est « l’homme » mort à l’intérieur et si les Alien tels que nous les connaissons sont les responsables. Tout trouve explication, pas forcément réponse puisque la fin appelle à une suite qui n’aurait rien à voir avec les Alien, d’ailleurs. La suite serait intéressante, je suis partante, le thème de «peuple créateur » est mon thème favori !

 

alir.jpg

 

Des décors époustouflants ! La qualité de l’image et de la mise en scène sont grandioses. Une invitation à naviguer dans l’espace et sur des planètes inconnues. Là où la saga Alien suggérait, Prometheus grâce aux effets spéciaux actuels « montre » et c’est très euphorisant. Le vaisseau Prometheus est magnifique, design chic, fonctions de rêves ! Tubes incubateurs plus réalistes. On se rapproche des idées de notre science actuelle, vers où elle tend. En parlant de rêves, une nouveauté scénaristique liée aux effets spéciaux actuels a pointé le bout de son nez à savoir « montrer » les rêves et pas seulement. Beaucoup de passages « holographiques » dans le film qui servent à expliquer ou à approfondir l’intrigue. L’idée n’est pas nouvelle mais le rendu est impeccable. J’ai adoré ces petites parenthèses ! Rien que découvrir les décors, les paysages et les différents extraterrestres que nous croisons, cela vaut le coup d’aller voir le film. Quand on aime le genre, je précise ! Si j’ai aimé ce film, c’est avant tout pour avoir « voyagé » !

 

***Par contre, franchement je pouvais retirer mes lunettes 3D car en soi, y avait rien qui montre de la perspective, là-dessus, énorme déception ! Heureusement que j’ai un abonnement ciné illimité et mes propres lunettes 3D sinon ça ferait cher ! Donc allez le voir en 2D ! Pas à la TV s’il vous plaît encore moins sur l’ordi, je fais une crise cardiaque là ! ^^

 

67882.jpg

 

Un casting de stars qui me laisse pantoise ! Le casting est bon quoique Charlize Theron et Michael Fassbender (deux acteurs que j’adore et qui ont un vrai talent marqué par une sacrée filmographie) étaient trop stéréotypés. Trop froids, pas assez développés, profondément antipathiques. Le casting est excellent mais le problème, ce sont les personnages que chacun incarne. Cela ne ressemble pas à Ridley Scott ! En effet, les personnages d’une certaine manière ne m’ont franchement pas intéressée, même la Professeur qui joue très bien notamment une scène incroyable où elle doit s’opérer le ventre, ne m’a pas donné envie de m’attacher à elle. Son sort ne me faisait ni chaud ni froid ! Non, les personnages sont trop peu développés, à peine je faisais leur connaissance qu’ils y passaient de toute manière. A la rigueur le pilote était le plus charismatique… et pourtant son rôle est très secondaire. Dommage ! RIEN A VOIR avec la saga Alien où justement dans ce décor froid, ses aliens monstrueux, Ripley (Sigourney Weaver) apportait la chaleur, l’humanité. Il y avait un vrai suspense sur ce qui allait lui arriver, sur le sort des amis qu’elle rencontrait comme Hicks, la petite Rebecca…ect. Prometheus manque COMPLETEMENT de cette fusion entre les personnages cet attachement, cette chaleur !

 

Premiere-seance-Prometheus-demarre-tres-fort_portrait_w532.jpg

(Charlize Theron et le pilote dont je vous parle)

 

En bref, un film d’action réussi sur le plan de la mise en scène avec des décors incroyables mais des personnages trop froids, stéréotypés franchement peu intéressants et un scénario compliqué ! J’ai bien aimé mais la saga Alien dépasse et de loin ce film. Je l’aurai dans ma vidéothèque mais plus pour les décors ou pour essayer de comprendre certains points de l’histoire.

 

Ma note: 3/5

 

N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par Aude de Livresse des livres - dans Avis ciné - films dvd - séries TV
commenter cet article

commentaires

K.Spécial 17/06/2012 09:38


J'ai prévu d'aller au cinéma la semaine prochaine, et j'étais très enthousiasmée à l'idée de peut-être aller le voir mais plus le temps passe et moins j'en ai envie... En tout cas, j'ai bien aimé
lire ton avis, bisous.

Aude de Livresse des livres 19/06/2012 13:57



Merci! :) Oui il faut aller le voir si tu aimes le genre car cela reste un bon film d'action SF et le grand écran offre le meilleur spectacle! Mais pas en 3D...