Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Livres chroniqués...

        par auteurs

 

 

 

Mes Livres chroniqués...

        pargenre3

 

 

 

Rechercher

Prochaine lecture!

        

In My Mailbox

imm 

Mes coups de coeur

succubus

baiser-de-lombre

enfernite-300x439

 

 

 

 

 

vampire-city,-tome-4---la-fete-des-fous-242795-250-400

pandemonium

glitch

Votre avis de lecture publié?

fee copie2

Avis ciné

       lights-camera-action     
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 21:20

Tome 1 (avis écrit pour le Challenge 2012: Livra'deux)

HC 01 murmures outre tombe

 

Quatrième de couverture:

Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie, mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux pas me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire !

 

Mon avis:

Une saga qui réunit fantastique et policier, deux genres que j’apprécie et quel bon moment passé à découvrir ce 1er tome des Mystères de Harper Connelly. 

Charlaine Harris m’étonne car je connais surtout La communauté du sud et puis j’ai été agréablement surprise avec la série policière Lily Bard et maintenant celle-ci dont j’ai désormais dans ma pile à lire tous les autres tomes grâce aux copinautes. 

L’écriture de Charlaine Harris est simple et efficace, je suis immédiatement rentrée dans l’histoire. Le genre policier est vraiment son domaine !

Ceci est aussi dû à l’incroyable présence de l’héroïne, Harper, une jeune femme traumatisée qui a été foudroyée et en a survécue avec quelques phobies et paranoïa en dommages. Mais pas seulement. 

Harper s’est réveillée avec le don de trouver les morts, ce n’est pas comme un médium ni comme un profiler c’est encore autre chose. A noter, en lisant le livre, j’ai quand même pensé aux séries Médium avec Patricia Arquette et Profiler (une vieille série M6) car la progression de l’histoire fonctionne assez comme un épisode de série TV du genre, vraiment pas mal du tout ! A noter enfin, Harper est tout comme Lily, fragile, traumatisée mais incroyablement pleine de ressources. Ces deux-là attirent la sympathie et attisent la curiosité.  

Harper ne « voit » donc pas dans le cas d’un meurtre par exemple, le meurtrier, mais ressent dans tout son corps les derniers instants de la victime et où le corps de la victime a été enterré. Les scènes en question sont absolument géniales, j’ai eu la même chair de poule éprouvée par la jeune femme. Le surnaturel se trouve donc uniquement dans ce don mais le reste de l’histoire est tout à fait réaliste et semé d'embûches vraisemblables surtout dans ce genre de petite ville isolée ... 

Harper travaille avec son demi-frère et c’est un vrai duo de choc. Tolliver est séduisant et quoique très proche de sa sœur pour la soutenir lors de ses crises d’angoisses ou autres psychoses, il est très différent. Pour le moment, dans ce 1er tome, nous avons des brides de la personnalité de chacun, de leurs souvenirs, suffisamment pour être intrigué et en vouloir plus. Ils sont tellement proches un peu comme le duo dans Supernatural (encore une série TV), différents mais prêts à tout pour leur moitié filiale. Ils sont touchants et quand Tolliver vient aider notre héroïne, j'ai soufflé plus d'une fois , pensant "il était moins une!". 

Enfin voilà, quand Harper a rempli sa seule mission de trouver des corps dans une petite bourgade, les choses ne se passent pas comme prévu et pour s’en sortir, le duo va devoir mener l’enquête et découvrir le criminel et tout ce qui se cachait derrière cette histoire.  L'intrigue est intéressante et le rythme faussement tranquille. Se poser au motel et attendre son chèque ne fait pas partie du jeu. 

La seule chose que j’ai regretté ce sont les nombreux personnages qui sont dans cette histoire, -dans la série Lily Bard, c’est exactement pareil- il y a du monde et soi-même pour mener l’enquête et aider l’héroïne, au début, j’étais un peu perdue-. Mais une fois dedans et comprenant tout ce petit monde, c’est comme un huis clos avec Sherlock Holmes, y a plus qu’à relier les pièces du puzzle et désigner du doigt qui est l’assassin. 

Un 1er tome génial et puis en format livre de poche, petit prix, petit format qui s’emmène partout, des chapitres bien répartis où l’on ne s’ennuie pas… c’est le tip top ! Je vous ai déjà dit que j'avais adoré ce livre?     

 

 

                                          challenge-livra-deux-pour-pal-addict avec ma chère Marie-Elie!



Partager cet article

Repost 0
Ecrit par Aude de Livresse des livres - dans Fantastique: Immortels - Loups - Anges
commenter cet article

commentaires