Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Mes Livres chroniqués...

        par auteurs

 

 

 

Mes Livres chroniqués...

        pargenre3

 

 

 

Rechercher

Prochaine lecture!

        

In My Mailbox

imm 

Mes coups de coeur

succubus

baiser-de-lombre

enfernite-300x439

 

 

 

 

 

vampire-city,-tome-4---la-fete-des-fous-242795-250-400

pandemonium

glitch

Votre avis de lecture publié?

fee copie2

Avis ciné

       lights-camera-action     
/ / /

Astrid Lafleur nous présente son premier roman Le choix d'une vie, entre rêve et réalité.

 

Interview en 7 questions:


Question 1: Dans ta biographie, nous apprenons que tu t'intéressais à la Science-fiction et à la Poésie. Comment en es-tu arrivée à écrire une histoire de vampires et de sorcellerie? (une rencontre nocturne, un livre en particulier) Quelles ont-été tes sources d'inspirations pour cette histoire si particulière?

 

Alors, la biographie est quelque peu "légère". Je m'intéressais également aux vampires et au monde fantastique car je fais partie des personnes qui ont suivi Buffy lorsque c'est sorti à la télé. Cela fait donc 15 ans environ que je suis "accro" à notre tueuse de vampires préférée. En parallèle, à cette époque, j'étais plutôt attirée par le classique ("Jane Eyre", "Le Rouge et le Noir"...) et cela 2/3 ans que je lis des livres sur les vampires.

Je me suis décidée tout d'un coup à écrire cette histoire car le phénomène Twilight m'a fait réfléchir. Je me suis dit que j'aimerais écrire une histoire qui me plairait vraiment. Puisque dans tout ce qu'on lit et voit, il y a toujours un petit quelque chose qui ne nous plaît pas, que l'on aimerait voir différemment. Je me suis donc décidée à écrire "mon" histoire, tout simplement.

 

 

Question 2: As-tu fait un travail de recherche dans le domaine du surnaturel pour écrire ton livre ? Idem dans la vie de Kyara avec les séances d'hypnose, tout ce travail mental qu'elle traverse, as-tu fait des recherches en psychologie? Combien de temps as-tu mis dans ce travail avant de passer à l'étape de l'écriture?  

 

J'ai effectivement fait quelques recherches pour tout ce que tu abordes. Pour les vampires, je me suis créée un tableau pour connaître les différentes sortes de vampires selon les films et livres. Je voulais trouver "mon" vampire et j'ai donc choisi les traits de caractères et pouvoirs qui me semblaient (pour moi, personnellement) les plus crédibles si le vampire existait. 

Lorsque j'ai parlé des séances d'hypnose, j'ai cherché sur internet comment cela se passait. Je n'en ai jamais fait moi-même et je n'ai jamais assisté à ce genre de séances. J'ai trouvé donc ça très intéressant d'en savoir un peu plus sur ce sujet bien particulier.

En tout cas, je ne peux pas te dire le temps passé dessus car je l'ai fait en parallèle de l'écriture... 

 

 

Question 3: Actuellement, ton livre est en transition, en septembre, nouvelle couverture, nouvel éditeur, livre plus travaillé et pour couronner le tout sortie du tome 2 dans la foulée. Que d'événements! Que s'est-il passé brièvement? Et pourquoi un tome plus travaillé? ( de 23 chapitres actuellement, en septembre, le tome 1 fera 44 chapitres)

 

Il s'est passé beaucoup de choses depuis l'écriture du tome 1. Après avoir trouvé un éditeur, je m'étais dit qu'enfin, j'allais pouvoir faire partager mon histoire avec des lecteurs. Mais j'ai tout de suite déchanté en découvrant ma couverture. Quelle déception ! J'ai perdu toute confiance dans mon histoire et dans mon écriture. J'ai mis ce tome 1 de côté et je n'arrivais même plus à écrire le tome 2. Quand mon éditeur a voulu savoir où j'en étais dans l'écriture, je me suis sentie repartir puis, finalement, mon éditeur n'a pas voulu continuer (il ne connaît pas le monde du fantastique). Baisse de moral une deuxième fois et Rebelle Éditions est arrivée !

J'ai donc décidé de retravailler mon tome 1. Si c'est pour le rééditer, autant qu'il soit un peu différent et surtout remis au goût du jour. Je m'aperçois au fil des pages que mon style a évolué. Pour ne pas créer un fossé trop important entre les 2 tomes, j'ai voulu le reprendre. Il va donc être moins épais mais, en contrepartie, avoir plus de chapitres. Plus de 40 ! J'ai choisi de découper les chapitres actuels (un peu long) pour permettre une lecture plus fluide, plus rapide et permettre au lecteur de s'arrêter où il le souhaite. J'en profite également pour corriger au maximum les erreurs par ci par là.

 

 

Question 4: Entre Kyara et ses rêves, ses absences, ses visions...et Kay ses pouvoirs, sa mission, son apparence. Quelle est la petite bande de personnages que tu préfères, celle sur lequel tu a apprécié passer du temps, celle de Kyara ou celle de Kay? Dure question, n'est-ce pas?

 

En fait, non... Cette question est toute simple pour moi car pour tout t'avouer, j'ai énormément peiné à écrire la partie humaine de cette histoire. Il s'agissait d'une souffrance réelle. Et donc, je préfère, sans hésiter, Kay et sa petite bande !

 

Question 5: Sans en dévoiler plus qu'il ne faudrait, a-t-on une chance de retrouver d'une manière ou d'une autre certains personnages dans le tome 2? 

 

Alors j'ai failli en dire un peu trop dans la question 4... mais pour les curieux, les 3 premiers chapitres du tome 2 sont dévoilés sur mon blog. Mais c'est vrai que si le tome 1 n'est pas lu, il est un peu dommage d'en connaître trop sur le tome 2. Nous retrouvons évidemment quelques personnages dans le tome 2. Des nouveaux apparaissent également. Mais ce tome 2 est plus noir, plus triste... C'est une autre facette qui sera dévoilée.

 

 

Question 6: A la moitié du roman, une première chute apparaît d'une grande importance, avais-tu déjà toute l'intrigue en tête et tu attendais le bon moment pour le lever de rideau ou l'histoire t'est-elle venue au fil de l'écriture?

 

Pour ce 1er tome, j'avais bien travaillé. J'avais prévu le plan où j'avais écrit un petit résumé par chapitre. Je savais donc où je voulais aller et comment y arriver. Je ne peux pas écrire à l'instinct (même si l'histoire entière, le tome 2 et même un partie du tome 3 étaient déjà bien présents dans mon esprit), il me faut un minimum de préparation.

 

 

Question 7: Que souhaites-tu dire à nos futurs lecteurs à propos de cette histoire? 

 

Le symbole du Yin et du Yang est tout à fait adapté à ma trilogie. Voilà pourquoi la jaquette en était pourvu. Seulement voilà, la nouvelle réédition n'aura plus cette couverture. Mais il faut savoir que cette histoire est bien divisée en 3 parties :

 

-> Le Yang : C'est la partie blanche que l'on retrouve sur la couverture du tome 1. Le Yang est assimilé au blanc, au clair, au jour, au soleil,... (et à d'autres choses qui n'ont, par contre, pas de rapport avec mon histoire). Le Yang, c'est Kyara, sa famille et ses amis. Le tome 1 est donc le côté humain, la positivité ! Une petite touche de rouge rappelle que les vampires sont présents... et que le méchant rôde.

 

-> Le Yin : Il aurait été l'autre moitié du symbole (mais en rouge) qui se serait retrouvé sur le tome 2. Il est donc le contraire du Yin : le noir, le sombre, la nuit et la lune. Le tome 2 sera donc dédié en priorité aux vampires et surtout au méchant !

 

-> Le Yin et Yang : Dans le 3e tome, les 2 parties s'affrontent : les bons contre le méchant. Qui gagnera ? Telle est la question. La tension sera palpable du début à la fin.

 

Merci à toi pour cette interview que j'ai énormément appréciée. Il est vraiment agréable de discuter de ce que l'on a créé avec quelqu'un d'extérieur et de voir comment est perçue l'histoire.



Partager cette page

Repost 0
Ecrit par