Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Mes Livres chroniqués...

        par auteurs

 

 

 

Mes Livres chroniqués...

        pargenre3

 

 

 

Rechercher

Prochaine lecture!

        

In My Mailbox

imm 

Mes coups de coeur

succubus

baiser-de-lombre

enfernite-300x439

 

 

 

 

 

vampire-city,-tome-4---la-fete-des-fous-242795-250-400

pandemonium

glitch

Votre avis de lecture publié?

fee copie2

Avis ciné

       lights-camera-action     
/ / /

Claudine nous présente son premier roman, Le Coeur de Rose, tome 1.

 

 

Interview en 8 questions:

 

1) Comment t’est-venue l’idée de ce premier livre et qu’est-ce qui t’a décidé à l’écrire ?

 

L'idée est simple, comme je lis beaucoup de livres "Jeunes adultes", j'ai eu envie de créer une histoire dans laquelle je ne serais pas en train de penser que tel ou tel personnage devrait faire autrement, malgré que ce soit aussi le cas pour mon bouquin !!

Au début, j'ai commencé à écrire mon premier chapitre, et j'ai avancé au fil des jours jusqu'à ce que j'arrive à 33 chapitres !!

Là, je me suis dit que je devrais faire quelque chose sur ces écrits, je l'ai donc envoyé à des maisons d'édition !  

 

2) Quelles ont-été tes sources d’inspiration ? Livres, musiques, personnalités…

 

Alors, si l'on va au fond de mes écrits, on me retrouve dans chaque personnage par leurs caractères si différents...

Je m'explique : une part de moi vit dans chacun d'eux, je suis tout autant généreuse, qu'impulsive, téméraire, calme... J'ai réussi à créer des personnages distincts mais qui ne font qu'un : moi !

C'est comme pour Rosie, elle est blonde, grande... Sa meilleure amie, Thérèsa, est brune, de taille moyenne...Eh bien, sans y avoir pensé au moment de mon écrit, ces deux personnages sont mon amie d'enfance (qui a dû déménager lorsque nous avions environ 13 ans dans une ville voisine) et moi-même!

Tout cela, je l'ai découvert grâce à mes proches qui m'en ont fait la remarque !

 

Pour Euphrosine, inutile de dire qu'Alice Cullen (Twilight) est ma source, même si au fil des pages, les deux personnages s'écartent l'une de l'autre !

 

La musique, bien sûr... Je suis Fan de Muse, je n'écoute que cela pour mon écriture ou ma réécriture. Si un passage est plus tendre ou plus dur, je vais jusqu'à mettre des morceaux précis en boucle pour terminer ce que je rédige.

Pour exemple : J'ai une peur bleue de l'eau !! Dans mon deuxième tome, j'ai réussi à écrire un passage très particulier qui se passe dans l'eau, en associant cet élément à l'air grâce à une certaine chanson (d'ailleurs, je la mentionne durant le passage !). Je me suis détachée de ce que j'imaginais pour pénétrer la musique, et j'ai décrit ce que je ressentais et non pas ce que je voyais !

La musique est réellement une aide parfaite pour l'écriture ! 

 

3) Combien de temps as-tu mis à écrire ton premier roman ? Quelle partie a été le plus dur ?

 

Oh, j'ai posé mon premier mot sur l'ordi en janvier 2008, et j'ai terminé environ sept ou huit mois après... Ce qui n'a pas été la meilleure façon de travailler !!

Parce que la correction a été très très longue et compliquée, et j'ai perdu beaucoup de temps à ce moment-là !!

 

Mon système de travail pour le deuxième est totalement différent, et beaucoup plus structuré, je pense que ce sera plus simple et le résultat meilleur !

 

4) Ton livre fait 608 pages, est-ce que le résultat correspond à toutes tes attentes ? As-tu eu des périodes de doute ?

 

Alors, il fait 608 pages parce que j'ai dû m'arrêter, d'ailleurs le tome 2 sera la suite directe, comme si l'histoire n'avait pas eu de "cassure".

Est-ce que le résultat correspond à toutes mes attentes? Je vais simplement dire : Je suis perfectionniste, mais la perfection n'existe pas !!

Donc, non, je ne suis pas satisfaite, et ne le serais jamais... D'ailleurs, je n'ai pas relu ma dernière série d'épreuves, j'ai signé mon BAT tel qu'il était, peut-être est-ce une erreur, mais autrement, mon livre serait encore au stade de l'édition.

Et, bien sûr, je n'ai pas encore lu mon exemplaire papier "Le coeur de Rose", je serai trop critique pour le lire tranquillement... Je le ferai un de ces jours, mais je ne sais vraiment pas quand !

 

Des périodes de doutes, j'en ai eu à chaque étape :

- Vais-je réussir à écrire un pavé ?

- Vais-je trouver un éditeur ?

- Va t-il être publié ?

- Va t-il plaire aux jeunes et moins jeunes ?

- Que va t-on penser de l'histoire ?

 

Et j'ai encore tout un tas de questions en tête !!!

Donc, j'ai encore beaucoup de doutes !!

Il faut aussi savoir que je n'ai pas fait d'études littéraires, et au collège mes écrits ne plaisaient pas à mes professeurs de Français, alors d'avoir des doutes, c'est logique !

 

5) Combien de tomes comptes-tu écrire ?

 

Je me suis basée sur 5... Tous simplement parce qu'en dessous c'est trop peu (on n'a pas le temps de s'habituer aux personnages), et au dessus, c'est trop long (on a l'impression de ne lire que ça ... Maintenant, ce n'est que mon avis !).

 

6) Dans ton livre, les personnages manient l’épée. Il y a les entraînements, les duels, les pouvoirs, des noms particuliers…as-tu fait des recherches au préalable ou était-ce déjà une passion, un terrain que tu connaissais bien?

 

J'ai fait des recherches (d'ailleurs, tout comme Rose, au sujet des Immortels, tout se regroupe sur le cinéma, ce qui est normal !!) sur les Immortels pour mieux élargir mes idées.

Ensuite, les épées, je les ai choisies sur internet et les ai détaillées (après un petit passage sur wikipédia pour ne pas me tromper dans les parties des armes !!).

Les prénoms sont tous réels, j'ai cherché des prénoms de l'époque de naissance des personnages, bien sûr, ceux-ci ont été choisis par rapport à mes goûts personnels !!

Quant aux personnages plus actuels, j'ai pris la liste des prénoms en vogue dans les années de leur naissance et je n'ai pas trop cherché plus loin. Sauf pour Rose, au départ je voulais lui donner le prénom de Violette, mais par rapport à la description de ses joues roses, cela n'allait pas !(je m'égare là !)

Pour les "Talents", je voulais apporter un petit plus. Comme le "Talent prémonitoire: montrer la vision du futur des héros et, au moment où cela doit se produire, un total changement... de surprises. Normal, autrement la lecture devient trop répétitive le lecteur s'ennuie s'il se doute de se qui va arriver, vaut mieux surprendre!!

 

7) Quel est ton personnage préféré à écrire, pourquoi celui-ci ?

 

En lisant ta question, je n'ai pu m'empêcher de sourire, tu te doutes bien pourquoi !!

Euphrosine, bien sûr !! -(Livresse des livres: sur le forum FB, nous avions communiqué notre personnage préféré, le mien étant Rosie)-

Elle ressemble beaucoup à ce que j'étais dans ma jeunesse, elle est toute aussi vivante et fraîche... J'aimerais encore être comme cela aujourd'hui !

Mais la vie nous impose d'être plus posé, surtout quand nous devenons maman !

J'aime sa façon de réagir même si, parfois, c'est excessif. Sa façon à elle de se contrôler ou de déborder; l'amour et l'amitié qu'elle donne aux autres; sa vision particulière des choses qui l'entourent...

Comme je l'ai dit avant, Alice Cullen m'a inspirée mais si je vais au plus profond d'Euphrosine, je les trouve de plus en plus différentes !!

 

8) Que voudrais-tu dire aux lecteurs désireux de connaître ton œuvre et en particulier ce premier tome ?

 

Oh dur !!

Tout d'abord, l'écriture est un partage, cette histoire a été rédigée avec le coeur, et c'est donc ce que je leur offre. Maintenant, ils peuvent ne pas aimer la couleur qu'il contient et ne pas apprécier ce livre... Je ne leur en voudrais pas, il en faut pour tous les goûts !!

La seule chose que j'espère : Que la majorité de ceux qui liront "Le coeur de Rose" rêveront de l'histoire de Rosie durant un bon moment !!


Partager cette page

Repost 0
Ecrit par