Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 22:44

addict

 

"Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ?"

 

ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser et un partenaire irrésistible...

Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.

Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenu complètement addict ?

 


                                                               EXTRAIT

 

     

" J'espère qu'il a raison. En tout cas, nous avons tous les deux le sourire jusqu'aux oreilles en attendant le verdict d'ADDICT. J'ai du mal à croire qu'à peine quelques heures plus tôt, j'étais en train de bouder en coulisses pendant que ma meilleure amie me poignardait dans le dos. En l'espace d'une soirée, j'ai gagné des super cadeaux, goûté à d'incroyables montées d'adrénaline, et peut-être empoché du cash. Sous oublier la cerise sur le gâteau : je suis assise à côté d'un mec hyper craquant qui me dévore des yeux!

J'adore ce jeu." 

 

(page 151/ 344)

 



 

3 BONNES RAISONS

 

 

* PRENANT, le livre se lit tout seul grâce au rythme sans arrêt relancé par de nouveaux  

                    défis.

* DEROUTANT, de défis simples, les choses se corsent...

* INQUIETANT, la fin m'a franchement mise mal à l'aise. "Et si ça arrivait vraiment?"  

 



                                                monavis bis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                         Ma note: 3,5/5 

 

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...     

Un nouveau jeu sur le net permet de gagner des cadeaux fortement intéressants. Pour y participer, il faut accepter un premier défi. Vee, 17 ans se sentant effacée auprès de sa meilleure amie populaire et invisible devant le garçon qui l'intéresse, y joue une fois et gagne haut la main. Mais ce n'est que le début d'une suite de défis toujours plus farfelus voire malsains les uns que les autres que Vee doit affronter en binôme avec le beau Ian. En récompenses? Des cadeaux qui assurent un avenir plein de promesses. Vee a de quoi être fière d'elle, enfin, c'est à voir... car le jeu réserve bien de mauvaises surprises!    

 

 

 

 

Mon ressenti: 

 

 

Un roman qui m’a agréablement surprise. J’ai passé de super moments surtout vers la fin où j’ai sérieusement serré les dents!!!! 

 

 

Le personnage de Vee est trop jeune pour que je puisse m’identifier, mais j’ai imaginé mes neveux (âgés d’une dizaine d’années) et j’ai souvent levé les sourcils et dégluti au fur et à mesure de ma lecture. Et si ça arrivait un jour??? Avec toutes les télé-réalités qui montrent tout et n’importe quoi s’enfonçant toujours plus dans la bêtise, qui sait si le genre de défi que l’auteure a créé pour cette histoire ne sera pas un jour proposé. Autant les premiers défis sont mignons et permettent à l’adolescente de s’affirmer, autant les derniers, le dernier plus précisément qui se déroule dans un huis clos m’a mis mal à l’aise. De plus, la fin est ouverte car le jeu comme le dit le slogan du livre n’a «ni règles ni pitié». 

 

 

 

Les personnages rencontrés tout au long du livre sont plutôt stéréotypés c’est certain, mais il y a quand même pas mal de petits rebondissements notamment sur les amis de Vee qu’elle accuse de l’avoir trahie au début de l’histoire. Le livre apprend bien une chose, ne se fiez à aucune apparence. Même le public qui suit Vee et Ian dans leur défis n’est pas toujours le meilleur, moi je trouve cela plutôt inquiétant encore une fois. 

 

 

 

Le duo Vee et Ian est génial. Je suis contente du dénouement les concernant, je ne dirai pas pourquoi, vous pourriez être surpris. (ne vous fiez pas aux apparences, je vous dis ;) ) 

 

 

Le style de l’auteure est simple et s’adresse plutôt à un public adolescent. Le rythme est d’ailleurs prenant, de manière à ne pas s’ennuyer. Un défi se termine qu’un autre avec toutes ses péripéties qui l’accompagnent démarre. Mais ce n’est pas qu’une histoire de défis, c’est aussi comment le virtuel peut contrôler une personne, un public. On peut raconter n’importe quoi au public, il dira «amen» et «encore»; tout comme un participant ne pas se douter que toute sa vie est désormais sue, contrôlée. C’est un peu la voie que nous prenons avec les réseaux sociaux, mais comment faire car on ne peut pas vivre en ermite couper du monde, or ce monde évolue vers des méthodes de plus en plus intrusives et où la personne elle-même devient un produit consommable. 

 

Je vous l’ai dit, cette histoire fait réfléchir, mais je crois qu’il est trop tard pour mettre de la distance entre le net et l’internaute, on est fiché. Moi parano? Hum, je ne sais pas. 

 

Merci pour cette lecture qui m'a fait sourire puis déglutir et enfin réflèchir. Nous ne sommes pas sortis de l'auberge!

 

 

  



                                  

INFOS SUR LE LIVRE

 

Addict de Jeanne Ryan, aux Editions Robert Laffont, collection R, 360 pages. Sortie le 21  

 février  2013.

 

* Son titre en VO s'intitule Nerve     

* Fiche de présentation sur le site des éditions: lien 

* Site internet de l'auteure: lien

* N'hésitez pas à tweeter l'auteure: lien

 

 

 

collection R

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Aude, merci.. Mon anniversaire qpprochant, je m'était fait une p'tite liste, après de longues, longues réflexions.. Et tu arrives, comme une fleur, avec tes chroniques et tes supers bouquins! Je t'adore. Même si ça me frustre BIEN PLUS SOUVENT que je ne le voudrais...
Répondre
C
Cest le 1er aout! Merci, bon ben je vais te faire confiance, je passe un ptit coup de fil et... cest bon!! Voila, y a plus qua attendre. J-10
A
Oh c'est gentil!!!! Tu as le chic pour me donner le sourire. c'est quand déjà ton anniv? Je t'adore aussi, gros bisous et bonnes lectures. Les deux livres en priorité c'est Addict et surtout la 5e vague que j'ai vraiment adoré mais il est rude attention ;) mais comme tu es une Audacieuse
M
J'ai adoré ce livre ! Ce n'était pas un coup de coeur mais ça aurait pu l'être s'il n'y avait pas juste quelques petits points négatifs, comme les cadeaux des défis qui ne sont pas si attrayants que ça. En fait c'est surtout la fin qui m'a fait le plus peur o.o
Répondre
M
Tu me fais envie là !!!!<br /> Bises !
Répondre