Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 15:58

                          ************************************** A IMPRIMER*******************************

CIMG0008 copieMatériel:

 

* une règle bien droite (la mienne était usée, la bougresse)

* une planche à découper bien plate (j'ai pris celle de ma cuisine)

* du papier Bristol Haute définition chez Micro Application

* une bonne imprimante couleur (qui à l'origine fait de belles photos pour un meilleur rendu) avec des cartouches d'encre d'avance (on ne sait jamais)

* un cutter

* un colle

* un gros livre (oui bon je l'ai pris par hasard...)

* votre ordinateur (avec Photoshop pour faire un peu de manipulation d'image, Word et surtout une PHOTO de chez vous, du net sur une banque d'images gratuites, par exemple) 

 

et le bonus: une plastifieuse et des feuilles à plastifier, les miennes sont brillantes au format A4. (il existerait d'autres formats) (j'ai gagné la plastifieuse et ses feuilles, elle vaudrait 75 euros, et me sert pas mal). 

 

Les 7 Étapes:

 

1) Travail et Choix de l'image. Sur photoshop, cadrer la partie de l'image pour le Recto et sélectionner la taille 5X15. Ne pas conserver les proportions (option à décocher) et surtout veillez à ce que la taille 5X15 soit précise pour que les recto-verso s'accordent par la suite. Enregistrez au format GIF avec le titre "MP recto". Idem avec le verso, cadrez, taille de l'image, enregistrez format GIF avec le titre "MP verso".

 

* N'oubliez pas de vous faire plaisir, mettez du texte, des effets....en tripatouillant Photoshop, ça se trouve. J'ai trouvé alors vous aussi!!!

 

2) Faire la planche RECTO du MP. Alors moi pour en faire plusieurs, j'ai ouvert le logiciel Word (il y a peut-être d'autres manières, je débute) et insérez (ou copiez-coller) trois Rectos de votre image sur un document vierge. J'ai encore veillé avec ma souris à bien vérifier la taille pour chaque image et, surtout à placer les images selon un espace précis entre elles.  Enregistrez votre document "Planche MP RECTO". 

  clip image002

 

3) Lancez l'impression en veillant à changer les options comme "sélectionner le format" en Photo HD, moi j'ai mis "papier HP Premium", comme si j'allais imprimer une photo. Vous imprimez votre fichier word et laissez sécher un peu le papier, le temps de faire le VERSO.

 

*à vous de voir combien vous voulez faire de MP, moi j'imprime par 3 MP recto puis verso/feuille et 3 exemplaires de planches.

 

4) Faire la planche VERSO du MP. Pour faire le Verso, et autant vous dire je me suis pris la tête mais peut-être serez-vous plus habiles que moi. Avec un nouveau document Word, insérez vos images Verso, à la même distance les unes que les autres que dans le précédent document RECTO.  Enregistrez sous "Planche MP VERSO". Avant d'imprimer, prenez votre feuille RECTO qui est sortie de l'imprimante, retournez-là (dans le bon sens surtout) et lancez l'impression pour y mettre au verso, le VERSO (héhé).  Normalement, les paramètres d'impression n'ont pas changés mais veillez quand même à vérifier le type de papier.

 

* moi, j'imprime mon recto sur une feuille et mon verso sur une autre, à vous de voir!!!! Ça fait du découpage, collage en plus... mais c'est plus épais, plus sympa enfin surtout quand on plastifie après.

 

CIMG0002-copie-1.JPG

5) Découpage et collage. Étape moins passionnante mais dont il faut être concentré(e), pas de bavardages au "téléphone" en même temps.^^ Il faut passer à la découpe et autant que le tout soit homogène. Que vous ayez imprimé vos MP recto et MP verso sur la même feuille ou à deux feuilles séparées, sortez le cutter, mettez une de vos feuilles sur la planche à découper et prenez un gros bouquin pour bloquer le reste de la feuille. Sélectionnez avec votre règle l'endroit où couper. Et là, allez-y net et fort car il ne faut pas se rater et surtout vous êtes sur une planche à découper, pas le canapé en cuir ou le devoir de votre enfant à signer... Faites toutes vos découpes et décrochez un à un vos MP de la feuille.

 

 

VOS Marque-Pages SONT PRETS pour ceux qui ne plastifient pas. ... après rien ne vous empêche d'acheter des feuilles à plastifier, d'y mettre vos MP dedans et suivre l'étape qui va venir sachant qu'au lieu d'une plastifieuse, vous sortirez le fer à repasser. (votre homme (ou votre femme) pensera avec un grand sourire que c'est l'heure de faire son repassage....le pauvre)


* si vous avez comme moi, vos recto-verso sur deux feuilles, assemblez vos ouvrages avec un peu de colle. Beaucoup de colle, si vous ne les plastifierez pas, un peu si vous avez la chance d'avoir une plastifieuse (ou un fer à repasser et le tissu, n'oubliez pas le tissu).

CIMG0003.jpg

6) La préparation des MP à plastifier. Vos MP sont prêts, collés ou d'un seul bloc, ils sont deux en un. Reste à les plastifier et une fois fait, je peux vous dire que vous pouvez le tremper dans du café, il restera indemne (petite expérience imprévue qui a confirmé sa solidité). Alors une feuille plastifiée est une grande feuille transparente repliée en deux, ici au format A4. Moi j'ai mis chaque MP à égale distance et pour couper bien autour, hop j'ai repris le livre pour bloquer le reste de la feuille, mis ma règle pour bloquer aussi et un coup de cutter net et encore plus fort. c'est du plastique plus du papier donc allez-y et bien droit là encore. 

 

CIMG0006 copie

7) La plastification. Une fois chaque MP découpé dans sa petite partie plastifiée. Branchez la plastifieuse, attendre qu'elle soit chaude (lumière verte) et avec vos deux mains prendre un MP et le glisser au milieu de manière à ce que le côté pliée de la feuille plastifiée apparaisse en premier dans la machine. En mettant votre MP dedans, il arrive un moment où la plastifieuse l'avale et le fait ressortir de l'autre côté, tout beau, tout chaud, tout plastifié!! Laissez sécher votre MP et continuez avec les autres. Une fois fini, débranchez la plastifieuse (ou le fer à repasser) et les mettre dans un coin en sécurité car c'est dangereux)

 

L'opération "je me fais des Marque-pages est terminé!!"


N'hésitez pas à m'envoyer vos chefs d'oeuvres par mail: 

aude_789@hotmail.com

 

Voici les miens à deux formats: CIMG0033 Si vous avez des astuces, n'hésitez pas non plus à me les donner en commentaire.

 

Aude de Livresse des livres.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Oh je suis passé à côté de cette article. J'aime beaucoup ^^ J'ai jamais pensé au cutter pour découper o_O en tout cas j'adore tes MPs :)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci! :) oui le cutter c'est mieux que le ciseau avec une régle bien droite surtout! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Génial ! Tu as un super matériel en plus ! Merci pour toutes ces infos en tout cas :D<br />
Répondre
A
<br /> <br /> de rien! c'est à la portée de tous!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Génial ton article et très précis. Je l'avais vu passer sur FB mais n'avais pas eu le temps de le lire. Merci beaucoup. Joli boulot.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bon je ais suivre tout ça alors ^^ ça coute cher ton papier spécial? Je n'ai jamais imprimé de photo mais normalement mon impimante est de bonne qualité donc on verra ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Super ! Je n'ai pas tout lu mais je voulais vite voir le résultat ! Je les adore !Ils sont super beaux ! Je compte en faire aussi. Mais les tiens sont très beaux... si tu en as un en trop .... :p<br /> Pense à moi Mdrrr<br /> Bisous bisous !!<br /> <br /> <br /> WDN<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre