Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 19:38
Saga La Sélection de Kiera Cass.

 

 

 

                  

 

 

Ma note: 3,5/5

 

 

 

3bonnesraisons bis 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cette trilogie

 

 

*America, l'héroïne n'a pas la langue dans sa poche. Belle et courageuse, elle se démène pour les autres et son innocence est touchante. 

 

L'histoire d'amour.... après l'amitié.... entre le Prince Maxon et America.... J'ai dévoré les scènes qu'ils avaient en commun. (dans le tome 1 plus que dans le tome 2)

 

Le Mythe du Prince Charmant. Belles robes, repas festifs, rendez-vous galants dans le jardin la nuit; regards échangés.... On a toutes rêvées au Prince charmant dans Cendrillon ou un autre conte, non? Ce livre réveille les âmes romantiques.

 

 

 

 

 

TOME 1

 

35 Candidates 

1 Couronne 

La Compétition de leur vie 

 

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

 

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras ... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés ...

 

Tout jeu comporte des règles, Et les règles sont faites Pour être transgressées.

 

 

 



 

 

    Extrait 

 

" Perdue dans mes pensées, je n'ai pas remarqué que le prince est venu me rejoindre.

- Vous sentez-vous mieux, ma chère? me demande-t-il.

- Ne m'appelez pas "ma chère"!

Non contente de l'agresser verbalement, je le fusille du regard.

- En quoi ai-je pu vous offenser? N'ai-je pas accédé à votre requête? proteste Maxon, choqué par ma réaction.

Il doit croire que je le mets sur un piédestal, que je remercie ma bonne étoile d'avoir pu intégrer la Sélection. L'imbécile. Je le fixe, intrépide, les joues striées de larmes. "

 

(Page 132/344)

 



 

 

MON AVIS

 

 

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...     America accepte à contre-coeur de faire partie d'un groupe de jeunes filles censées séduire le Prince et l'épouser. Mais son coeur est déjà pris... Celui-ci est mis à rude épreuve en arrivant car America prend conscience de beaucoup de choses notamment sur elle-même, sur ses sentiments et des dangers de toute nature.. 

 

 

 

Mon ressenti  Je dois dire d'abord que la COUVERTURE de livre est sensationnelle! Les couleurs, la robe d'America!

 

Quand j'ai lu le résumé, j'ai pensé "téléréalité romantique" type mises en scènes truquées, sentiments bidons, caméra omniprésente etc. pourquoi pas? En fait, ce n'est pas du tout ça et tant mieux! L'histoire se passe plutôt hors caméra ou du moins c'est tellement peu souligné que j'en oubliais à quelle époque se passait l'histoire (le futur) et non le passé du temps de nos rois. Le CADRE de l'histoire est donc excellent, une sorte de Cendrillon moderne et original. Je me délectais de tout ce que faisait America, cela a réveillé mes rêves de petite fille à mettre une belle robe, se maquiller, danser...comme une princesse et bien-entendu avec un prince charmant sans parler des repas gargantuesques. Je crois que ce retour à d'anciennes mœurs plaît en général.  
 

 

Ecrit au présent, à la 1ere personne du singulier, nous suivons le parcours d'America qui comme Katniss dans Hunger Games vient d'un "quartier" très pauvre (ce sera ma seule comparaison) et a été sélectionné pour participer à la téléréalité de séduire le Prince. Mon identification au PERSONNAGE a été immédiate, America est géniale. Une belle jeune femme généreuse, rêveuse et aussi honnête. Elle est vraiment pleine de fraîcheur et n'a pas la langue dans sa poche. Ses sentiments sont plus complexes mais on sent l'âme d'une future reine. Pour moi, elle est destinée à être la femme de Maxon. Ses répliques sont excellentes. Le Prince Maxon est tout à fait séduisant. Il est à l'écoute et très curieux de la vie des autres. Son personnage est très intéressant, futur roi aux responsabilités et homme complètement débutant avec les femmes. Il donne d'abord l'impression d'être insipide comme le pense aussi America en réalité, il a beaucoup de profondeur et se tient disponible et ouvert. J'ai hâte d'en savoir plus sur lui dans le tome 2.
 

 

Le TON est très YA, pas de coups violents de la part des autres demoiselles et les scènes de séduction sont très pudiques mais c'est absolument à fondre de tendresse. Aspen n'a pour moi aucun intérêt. J'ai regretté son apparition à un moment du roman, pour moi il est de l'histoire ancienne même s'il est charmant. Je comprends l'idée de faire un trio amoureux mais bon le jeu de séduction entre America et Maxon suffisait, sans parler des autres concurrentes qui obtiennent certaines faveurs. Les prénoms des personnages sont assez étranges, j'ai eu du mal à me représenter qui était qui dans les concurrentes mais ce n'est pas important. L'ECRITURE quant à elle, est simple alternant descriptions (le cadre s'y prête forcément) et dialogues concis.  Le RYTHME suit la vie à la cour ce qui donne un récit assez palpitant du quotidien princier.

 

La fin est un peu perturbante, c'est un enfer de devoir attendre si longtemps pour lire la suite!

 

Un petit COUP DE COEUR pour cette dystopie qui nous plonge dans un conte de fées moderne où l'héroine n'est pas fragile et sans défense et n'hésite pas à remettre le prince quoique sympathique à sa place...

 

 

 

Mots magiques pour se souvenir du roman:   castes; America; cabane; Aspen; relooking; jardin; Six; rebelles; oreille; Maxon; Illéa; Marlee; robes; tartelettes aux fraises; violon; Céleste; baiser...

 

 

 

 

 

TOME 2 

 

 

 

 

Résumé sur le site de Robert Laffont:

 

 

Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six...

Ces jeunes filles font désormais partie de l'Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le coeur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d'Illéa.

 

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

 

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

 

 

 



 

 Extrait 

 

" Elle a dû l'aimer jusqu'à la folie, pour prendre autant de risques.

 

Je frémis de dégoût. J'aurais pu connaître le même sort. Imaginons un instant qu'Aspen et moi ayons fait preuve de négligence, qu'une oreille indiscrète ait intercepté notre conversation pendant la soirée d'Halloween, je ne donnerais pas cher de notre peau à l'heure qu'il est"  

 

(page 102/324) 

 

 

 



     

 
 

MON AVIS

 

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire... La Sélection continue. De 35 candidates, il n’en reste plus que 6. America se rend compte qu’elle apprécie beaucoup Maxon, c’est réciproque, mais qu’elle n’est pas prête à rentrer dans le moule qu’on est en train de lui façonner. Face à certaines injustices, la jeune fille doute et se rapproche plus d’Aspen. Toutefois, elle reste dans la compétition et affronte les défis lancés par la Cour.  

 

 

Mon ressenti  

 

Encore une magnifique couverture! 

 

Dans la continuité du tome 1, un petit tome agréable qui donne envie d'entrer dans le livre, piquer une petite pâtisserie en chemin, essayer aussi une des robes par curiosité MAIS aussi d’aller voir les personnages pour leur dire un peu ma façon de penser ! Je dois dire que dans ce tome, même si j’ai pris beaucoup de plaisir, l’attitude des personnages était assez énervante:  un peu America, Céleste, Kriss, Aspen mais ce n’est rien à côté de Maxon. Ce dernier a perdu beaucoup de son charme à mes yeux. Faible et lâche sont les deux défauts qu’on ne lui connaissait pas encore. America a le mérite de tenir tête même si elle a un peu perdu de son habituel bagout.  Je suis vraiment agacée par l’attitude des personnages. J’ai ainsi proclamé ce tome, «le tome de la frustration»! 

 

 

Hormis ce petit bémol de milieu de saga (si je peux parler de bémol car la frustration est aussi une manière de tenir son lecteur), le reste est toujours aussi agréable et original. J’aime cette idée de télé-réalité version conte de fées. Il y a un côté bien superficiel comme les défis de robes, préparation de cérémonies et un côté sérieux, les attaques des Renégats, la manière dont Illéa est née, peu glorieuse, les règles de diplomatie avec les autres pays... Il s’en passe des événements l’air de rien et le rythme est toujours aussi bon, avec de nombreux dialogues. Ceux-ci sont concis et me font plus penser à une pièce de théâtre.  

 

 

 

Reste un dernier tome à découvrir où j’aimerai en savoir plus sur les Renégats, sur Maxon et America. Est-ce que le premier va enfin tenir tête à son père? Est-ce que la seconde va devenir la nouvelle Reine, pleine de justice et d'intérêt sur le sort du peuple? A moins que tout change, le régime monarchique, les sentiments des personnages.... Avril 2014 est à la date à noter dans son agenda! J’ai hâte car j’ai de nombreuses interrogations en tête. 

 

 

 

 



 

INFOS SUR LE LIVRE

 

  Trilogie.

 

* Tome 1, La Sélection de Kiera Cass aux Editions Robert Laffont, collection "R", 360 pages, sortie le 12 avril 2012.

* Tome 2, L'Elite, 324 pages, sortie le 18 avril 2013.

* Tome 3 sortie prévue en avril 2014

 

La série TV qui était en projet a finalement été rejeté par la CW. Le pilote avait été tourné.

 

   

Sites intéressants:

Site Officiel de l'auteure: ICI

Le blog privé de l'auteure: ICI.

Facebook de la collection R: ICI

Facebook du livre: ICI (en anglais)

Site de la série TV: ICI.  (plein de photos) (en cours d'annulation)

 

 

Une nouvelle inédite à découvrir sur le prince Maxon avant la Sélection: ici 

 

 

 

Le trailer du livre:

 

 

 

 

 

 

L'auteure parle de la série TV adaptée du livre, une auteure très enthousiaste!!! (dommage)

 

 

 

 

 

 

 

Merci à la collection R des Editions Robert Laffont.

 

 

Cliquez et naviguez!

 

collection R

 



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
TEAM MAXON FOREVER
Répondre
E
<br /> Une chronique très juste et bien écrite, team Maxon power!<br />
Répondre
F
TEAM MAXON FOREVER!!!!!
A
<br /> <br /> Merci pour ce beau compliment! J'ai entendu dire que l'annulation de la série TV n'était pas encore confirmée, qu'il y avait encore de l'espoir! Ce serait bien!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ahlala c'est sur que ça m'aide  On verra surtout celui que je reussirai à trouver dans ma librairie préférée<br />
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup !! j'ai hate de lire ce livre, mais je me demande lequel de starters et la selction je vais acheté en premier. Un avis?<br />
Répondre
A
<br /> <br /> olala trop dur de choisir! j'adore les deux. je dirai que c'est selon ton humeur, si tu es d'humeur romantique, que tu aimes bien les robes et les petits déjeuner gourmands: La Sélection (mythe<br /> de Cendrillon) et si tu es dans une période courageuse, prête à empêcher un meurtre tout en vivant une histoire d'amour: Starters (action suspense)<br /> <br /> <br /> <br />