Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 18:45

 

 

Quatrième page de couverture:book cover le chaperon rouge 167165 250 400

 

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l'écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd'hui, plus personne n'est à l'abri. Et la peur rôde...

 

A la mort de sa soeur, Valérie est inconsolable. Henry, le séduisant fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le coeur indompté de la belle bat pour un autre garçon: Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes en dehors du cocon familial.

 

Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois: la Bête qui les terrorise vit parmi eux. Chacun devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu'elle le rejoigne avant que le sang ne coule...

 

                                                 PRENEZ GARDE AU LOUP

 


En quelques mots... Valérie vit dans un village au fin fond d'une forêt dans laquelle un loup sévit et s'en prend étrangement à ses proches. Au même moment, Peter, son amour de jeunesse réapparaît mais Valérie est promise à un autre et Peter est devenu un étranger pour le village. Alors que le sang coule, Valérie ne sait plus quoi penser, quoi faire, elle ne sait qu'une chose, le Loup la veut elle et les villageois entendent bien la sacrifier.  

 

Mon avis: Beau livre, belle couverture, belle présentation du chapitrage en trois grandes parties. Les pages sont agréables à tourner, illustrées et le tout est bien aéré ce qui donne un livre qui se lit vite et bien à la manière d'un conte mais qui n'est pas destiné aux enfants. Comme à son habitude, les éditions Michel Lafon ont soigné leur ouvrage (je repense aux livres Eternels). J'étais curieuse de connaître cette version revisitée du Petit Chaperon Rouge, j'avais peur de trouver de mauvaises surprises, des anachronismes, un peu de "copier-coller" du film Le Village de Night Shyamalan. Et puis, non disons que le film a du être une source d'inspiration mais ce village de Daggerhorn est très particulier par son architecture -dont j'ai eu peu de mal à me représenter mentalement- mais a attiré toute ma curiosité. J'ai d'abord eu un moment de recul au premier sacrifice puis m'ayant convaincu qu'il s'agissait que d'un livre, j'ai continué ma lecture. Le rythme marche bien: scènes d'action et de suspense, d'amour charnel, de descriptions des lieux et des personnages qui au lieu de nous les faire connaître les rendent plus mystérieux, suspicieux, attrayants. Alors imaginez quand j'ai lu que le loup était un loup-garou (cela change du conte...) et que celui-ci était dans le village. J'ai suspecté tout le monde et après coup, je m'en veux car il y en a qui sont tellement adorables...mais c'est aussi ce que l'auteur a voulu, nous plonger dans cette ambiance d'époque où la religion dirige tout, où le danger rôde partout et que le lecteur que nous sommes se transforme comme les villageois en lecteur paranoïaque qui suspecte tout le monde, à ceci près que nous ne sommes pas adeptes de la torture (n'est-ce pas?) L'histoire d'amour est rapide, le trio classique est surprenant car les deux jeunes hommes sont autant charmants l'un que l'autre. Les scènes d'amour sont très sympathiques à lire, l'attraction entre Valérie et Peter est très forte à en donner quelques frissons de plaisir. Le loup est terrifiant et laisse derrière lui plein de cadavres, aucune pitié et nous nous demandons jusqu'à la fin qui il est et surtout ce qu'il veut à Valérie. Un roman donc très sympathique à lire, pas un chef- d'oeuvre mais un bon divertissement. Entre le film dont j'ai vu des extraits et le livre, n'hésitez pas, le livre vaut quand même le coup, pas le film qui m'a l'air complètement bâclé. Dans ce roman, vous y retrouverez chasseur, chaperon rouge au beau milieu de la forêt, Loup qui parle et une Mère-Grand très originale (Sorcière? Loup? Elle est très mystérieuse cette dame dans son habitat isolé du village...) avec ce petit bonus d'un village dévasté par le feu et le sang; l'amour qui tente de subsister et Valérie qui n'a rien d'un petit chaperon rouge naïf et sans défense. Valérie est forte, courageuse, téméraire, nous la suivons avec grand plaisir dans sa folie.   

 

3 bonnes raisons de lire ce roman:

*Un conte pour nous. Le conte du XVIIe siècle qui nous a bercé enfant a été "modernisé" pour devenir un conte pour "Young Adult". L'idée est originale, les loups étant un thème qui plaît en ce moment. (J'en suis), ici le Loup est un loup-garou qui se cache dans le village. Qui est-ce, le voisin ou la meilleure amie ou bien l'étranger du village? Tout le monde devient suspect. J'adore!

 

* le trio amoureux: à qui se fier? Peu importe, Valérie a deux charmants prétendants et pour une fois, il n'y en a pas un qui soit mauvais et l'autre bon. Ce sont des jeunes amoureux qui se découvrent et qui sont attachants, très sensuels par moments mais si l'un d'eux était le Loup?

 

* l'ambiance très particulière qui peut plaire ou non. Au fin fond d'une forêt dans une époque moyenâgeuse dans un village perdu où la place de la religion, des tortures,  de la paranoïa, des récoltes de survie, des mariages arrangés sont coutumes...et bien d'autres. J'ai bien aimé m'identifier à l'héroïne qui veut fuir tout ça et s'épanouir, découvrir le monde, d'autres mentalités moins étriquées et tenir la main de l'homme qu'elle aime sans penser au regard des autres, l'homme qu'elle aura choisi elle-même. Cette petite excursion dans l'époque de nos ancêtres m'a vraiment plue. Je n'aurais pas voulu y vivre (oh que non!) mais m'y balader comme touriste avec mon appareil photo et mon bloc-notes...oh que oui!!   

 

Le hic: Je n'ai pas du tout apprécié que le dernier chapitre soit sur le site de l'éditeur. En pleine nuit, aller sur internet trouver un chapitre à lire où dans mon cas à imprimer alors que j'ai payé pour un livre complet...!! Et si je n'avais pas eu d'ordinateur et d'internet à proximité? Je n'ai vraiment pas aimé cette très mauvaise surprise. Bientôt nous allons avoir un service "à la carte" sur les chapitres d'une histoire. Pas sûr que lecteurs et auteurs apprécient!  

 

Mots magiques pour se souvenir de ce roman: Flora la chèvre, moisson, Peter, lune sanglante, Lucie, grotte, Mère-grand, Voix, père Salomon, paranoïa, Henry, masque, l'éléphant-torture, l'odeur familière...

 


Infos sur le livre:

 

Le Chaperon Rouge de Sarah Blakley-Cartwright et David Leslie Johnson, aux Editions Michel Lafon depuis Avril 2011, 343 pages. (dont un ultime chapitre à lire ou à imprimer sur le site de l'éditeur qui fait 19 pages) 

 

Le livre est une adaptation du film sortie le 20 avril 2011, réalisé par Catherine Hardwicke (qui avait réalisée Twilight 1), 1h40. Version blu-ray disponible le 24 août 2011.

 

 

Site du film chez la Warner Bros: RED RIDING HOOD

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Moi je loue sur le net pour 48h sur cinemaalademande.com 4,99 le film tu peux le voir plusieurs fois pendant les 48h. Je te l'aurais bien prêté mais tu n'habites pas a côté<br />
Répondre
A
<br /> <br /> je sais bien bichette :)<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Maintenant que Megaupload a disparu c'est dur dur de trouver sur le net !!!<br />
Répondre
A
<br /> je l'ai lol<br />
Répondre
A
<br /> En ce moment par chez moi il est a 10 euro dans des super U le DVD<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oh je ne mettrai pas 10 eur je vais le trouver sur le net! :)<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Il est dans ma PAL !! Faut que je le lise et voit le film aussi =)<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi je dois trouver ce film depuis le temps!! C'est d'ailleurs étrange mais on me dit autour de moi que le film est meilleur que le livre!!!!<br /> <br /> <br /> <br />