Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes Livres chroniqués...

        par auteurs

 

 

 

Mes Livres chroniqués...

        pargenre3

 

 

 

Rechercher

Prochaine lecture!

        

In My Mailbox

imm 

Mes coups de coeur

succubus

baiser-de-lombre

enfernite-300x439

 

 

 

 

 

vampire-city,-tome-4---la-fete-des-fous-242795-250-400

pandemonium

glitch

Votre avis de lecture publié?

fee copie2

Avis ciné

       lights-camera-action     
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 13:55

 

                      TOME 1 FRISSON.

 

book cover les loups de mercy falls, tome 1 frisson 4858

Quatrième page de couverture:

 

 

GRACE vit dans une petite ville américaine, aux abords d'une forêt. Son enfance a été marquée par l'irruption d'une meute de loups qui l'a attaquée. L'un des animaux l'a sauvée et depuis, un lien étrange s'est établi entre la jeune fille et ce loup. Ombre à la fois protectrice et inquiétante, il rôde autour de la maison isolée.

La mort brutale d'un élève du lycée de Grace déclenche une réaction violente: la ville entière crie au loup, et lance des chasseurs à travers la forêt. Tous les animaux ne parviennent pas à échapper aux balles...le loup de Grace est touché.                              

Quelques heures plus tard, Grace retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme, blessé, au regard étrangement familier...

 



 

En quelques mots... Petite, Grace est agressée par des loups-garous mais l'un d'eux, Sam la sauve. Les années passent et la fascination se transforme entre Grace et Sam en une belle histoire d'amour impossible.

 

Mon avis: Frisson  nous plonge dans l'univers mystérieux et inquiétant des loups. Jamais un livre n'a su explorer autant l'univers des loups, celui-ci nous apprend à percevoir et à sentir le monde avec tous les sens d'un loup. Du titre à l'histoire avec ces personnages ambigus (sont-ils bons ou mauvais?), l'environnement comme les paysages qui font penser à ceux du Canada avec ses grandes forêts sombres jusqu'à la température qui chute de plus en plus jusqu'à nous faire frissonner derrière notre livre: TOUT dans ce livre se sent et se ressent. Le personnage de Sam entre ses interrogations d'homme et sa nature de loup lève le voile sur les êtres surnaturels. Nous savons enfin ce que pense, ce qu'est un loup, nous sommes dans sa tête. Ici, les loups ne sont pas des monstres comme souvent décrits dans la littérature fantastique mais des êtres fragiles, blessés, fatalement destinés à rester loup. Nous entrons par leurs pensées dans un monde jamais exploré et nous aussi nous sentons le danger de l'hiver, jusqu'à ressentir le froid et l'odeur des pins et des sapins. L'auteur sait aussi comment nous toucher avec une belle histoire d'amour surnaturelle digne de 16 Lunes entre un loup-garou et une humaine dans un suspense qui nous met mal à l'aise jusqu'à attendre la fin où cela devient insoutenable. Les sentiments sont à fleur de peau, les personnages un peu pudiques. Il n'y a rien qui choque, ce livre est ouvert à tous. Un véritable compte à rebours est lancé sur le devenir de cette histoire d'amour, rien n'indique dans quel sens cela va tourner. Pourtant, chaque début de chapitre donne le ton, la température de l'hiver qui chute implacablement pour nous permettre d'anticiper, de mesurer la tension qui va être distillée mais en réalité, c'est pour mieux serrer les dents, avoir peur de ce que nous allons lire. Ne vous y trompez pas, le rythme reste assez lent toute une partie du roman, l'échéance est sans cesse repousser jusqu'à la fin, une fin rapide, prenante, fulgurante, qui laisse un sentiment de frustration si nous n'avons pas le tome 2 à côté de soi. L'originalité de cette histoire d'amour se tient dans son double point de vue, nous sommes dans la tête de Grace et dans celle de Sam ce qui donne au lecteur le luxe d'une double identification des personnages aux mondes opposés. Nous savons qui ils sont, comment ils pensent et l'importance de leur amour si intense, si frustrant. Rien ne nous échappe, ce livre donne froid et fait frissonner à coup sûr.


3 bonnes raisons de lire ce roman:

*Suspense. Toute l'histoire joue sur les retournements de situation, les surprises, l'attente.

*Une histoire d'amour surnaturelle. Il s'agit d'un loup et d'une victime de la meute de celui-ci. La fascination se transforme en un amour fusionnel, tendre, doux, romantique.

*L'univers des loups. Aucun livre que je connaisse ne donne autant d'informations sur leur nature, sur leurs pensées.

 

Le hic: Une histoire un peu lente et puérile par moments, à part ça tout y est.

 

Mots magiques pour se souvenir du tome 1: Hiver, Jack, traque, Olivia, fièvre, Isabel, instincts, transformation, remède, Sam.

 


 

Infos sur le livre:

 

Les loups de Mercy Falls est une trilogie. Leur adaptation au cinéma est prévue à partir de 2012.

 

Tome 1 Frisson de Maggie Stiefvater aux Editions Hachette Collection "Black Moon" depuis Mars 2010. 480 pages. 

 

Suivent:

 

Tome 2 Fièvre de Maggie Stiefvater aux Editions Hachette Collection "Black Moon" depuis septembre 2010.  408 pages.

 

Tome 3 Fusion de Maggie Stiefvater aux Editions Hachette Collection "Black Moon" à partir d'Août 2011

 

 

 

www.maggiestiefvater.com

www.facebook.com/pages/Frisson/177126222297663 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                          TOME 2 FIEVRE


book_cover_les_loups_de_mercy_falls-_tome_2___fievre_60167.jpegQuatrième page de couverture:

 

 

 

GRACE et Sam ne se quittent plus, mais leur avenir s'annonce fragile. Sam se débat avec son passé de loup qui lui colle à la peau. Grace, elle, se heurte à l'autorité de ses parents et souffre d'une étrange fièvre, qui pourrait bien mettre son amour, et sa vie, en péril.
Survient alors Cole. Lui aussi doit affronter ses démons, et il menace encore plus l'équilibre précaire qui s'est instauré à Mercy Falls. Quant à Isabel, elle ne se pardonne pas la mort de son frère, mordu par les loups. Irrésistiblement attirée par Cole, elle sait pourtant que lui ne rêve que de rejoindre la meute.
Quand un monde s'écroule, seul l'amour subsiste.

 


 


En quelques mots... Impossible de trouver l'équilibre pour Grace, Sam, Isabel et Cole. Fièvre destructrice, envie d'évasion, culpabilité et stabilité, chacun se bat contre les autres et contre eux-mêmes pour survivre.  L'hiver est passé et cela chauffe à Mercy Falls.

 

Mon avis: Après nous avoir fait frissonner et fait sentir la sève des sapins tels des loups, Fièvre nous emporte cette fois dans les dérives de l'humanité. Drogues, culpabilité, désirs, les personnages ont tous une raison bien à eux de vouloir fuir la vie, fuir leur souvenirs humains et devenir loup en est l'unique voie. Plus de souvenirs, plus de peur, dans ce tome, l'aspect humain est mis en valeur comme pour nous signifier qu'avant d'être des loups qui suscitent tant de curiosité et d'admiration, c'étaient des hommes avec un passé souvent trouble. Tandis que certains s'enfoncent et se laissent emporter par leur passé,  Sam, lui se bat pour entrer dans la "normalité". Il devient un jeune homme à part entière et veut construire son identité, réaliser ses rêves. Il a passé le cap du petit garçon qui a souffert de ses parents puis celui du loup qui ne vit que pour la nature. Il veut vivre sa vie d'homme. Quel personnage touchant! Je dirais même au pluriel, quels personnages touchants! Comme pour le tome 1, nous entrons dans les pensées de Sam et de Grace mais aussi de Cole et d'Isabel. Nous connaissons leurs sentiments, leur évolution, leur quête. Il ne s'agit plus d'une histoire d'amour mais de deux, ainsi que de l'amitié, de la fraternité. Chacun se cherche, c'est une belle initiation à la vie, à la recherche de la stabilité et de la paix. Le rythme marche toujours sur un compte un rebours mais plus diffus, plus irrégulier car il y a plus de personnages, plus d'intrigues. Il y a plusieurs retournements de situations mais là encore, le must du must se trouve à la fin. Encore une fois, nous sommes face à une fin superbe qui nous titille pour lire le tome 3. Maggie Stiefvater a su parfaitement avec deux titres qui s'opposent communiquer l'atmosphère entre les loups, le froid d'une part et les humains, la chaleur d'autre part. Le livre frissonnait et laissait sortir de la buée, désormais il transpire et ses pages suent de toutes parts jusqu'à nous atteindre et nous donner chaud. L'écriture de l'auteur est fluide, passant du point de vue d'un personnage à l'autre. Cela se lit très vite. J'ai regretté de ne pas en savoir plus sur les loups comme dans le tome 1 mais je pense que l'auteur a voulu départager les deux mondes tome par tome et le troisième va peut-être réunir les deux, instincts de loups et travers humains, cela va faire des étincelles à coup sûr.  

 

3 bonnes raisons de lire ce roman:

 *pluralité de parcours, d'évolution, de sentiments, ces personnages sont captivants.

* l'univers des loups tellement séduisant, effrayant, ensorcelant.

* la fin du livre de nouveau surprenante, émouvante, bouleversante.

 

Mots magiques pour se souvenir du tome 2: Narkotika, fièvre, humain, parents, nu, Victor, clip, Isabel, salle de bain, odeur.

 


Infos sur le livre:

 

 

Tome 2 Fièvre de Maggie Stiefvater aux Editions Hachette Collection "Black Moon" depuis septembre 2010.  408 pages.

 

Suit un dernier tome:

 

Tome 3 Fusion de Maggie Stiefvater aux Editions Hachette Collection "Black Moon" à partir d'Août 2011.

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Partager cet article

Repost 0
Ecrit par Aude de Livresse des livres - dans Fantastique: Immortels - Loups - Anges
commenter cet article

commentaires

sosobooks 21/02/2012 14:12


je viens de finir le tome 3 cette saga était super!

Book Addict 16/02/2012 18:17


J'ai quasiment mangé le premier tome tellement il me plaisait.


Cela est loin d'avoir été le cas pour le deuxième qui me déçois beaucoup. Trop de détails à mon goût, le réçit traîne en longeur et c'est ennuyant. 

Aude de Livresse des livres 18/02/2012 17:37



Oh oui il y a des lenteurs notamment le petit Sam que je trouve un peu lent à la détente...ceci dit j'aime bien cette saga mais le tome 3 a reçu des critiques notamment à cause du rythme lent et
là pour moi, ça repousse la lecture...



Harmonie 17/09/2011 11:31



Cette saga est pas mal, j'ai bien aimé l'histoire, il me reste qu'à lire le 3ème



Aude de Livresse des livres 17/09/2011 14:05



Moi aussi! et en version complète!



BooksFever 16/09/2011 00:53



J'ai adoré cette série, j'ai lu les deux premiers et il me tarde de voir le troisième tome arriver au Québec! Je suis impatiente de le lire :)



Aude de Livresse des livres 16/09/2011 15:44



je l'attends pour aujourd'hui ou pour demain dans ma boîte aux lettres. Attention ici en France, nous avons eu pas mal de soucis car les livres achetés étaient incomplets, une bonne
partie des pages annoncées disparue.  Il y a des remboursements, des retours, des échanges en cours...j'espère que mon exemplaire sera complet!



Nathan 10/09/2011 14:47



J'ai lu les 3, il faut ABSOLUMENT que tu lises le troisième ! :D



Aude de Livresse des livres 10/09/2011 17:50



Ah oui j'ai hâte!! Il sera bientôt acheté, au prochain passage à la Fnac! :)